L’Association pour le bien être, le développement de l’enfance et de la jeunesse au Burkina Faso (ABDEJ-BF), a organisé, le 5 septembre 2025 à Ouagadougou, une séance de sensibilisation aux codes de la circulation routière et à la citoyenneté au profit des enfants et des jeunes. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la 5e édition du Festival jeunesse Nekre qui se déroule du 4 au 7 septembre 2025.
Le festival, initié par l’ABDEJ-BF, a pour mission de promouvoir les droits de l’enfant et l’engagement civique de la jeunesse burkinabè. Cette année, le thème retenu est « Paix, civisme et sécurité sur nos routes : éveillons les enfants et les jeunes à la responsabilité citoyenne ».

Ce thème souligne l’urgence de ces problématiques au Burkina Faso. « Au regard du contexte du Burkina Faso, nous nous devons d’outiller les enfants et les jeunes sur ces thématiques afin que nous ayons des enfants et des jeunes conscient de leur responsabilité dans un Burkina meilleur », a expliqué le président de l’association, Alexandre Kaboré.
Pour cette sensibilisation, l’association a fait appel à la Police municipale. Selon Emmanuel Kaho, agent au service de la sécurité préventive et de la police des écoles de la Police municipale, les activités de l’ABDEJ-BF entre en droite ligne avec leurs objectifs.

« Ça entre en droite ligne avec nos objectifs qui est d’inclure des valeurs de civisme et de citoyenneté en passant par des sensibilisations au niveau des établissements scolaires afin que les enfants adoptent des attitudes responsables non seulement au sein de la société et en circulation routière », a-t-il expliqué.
M. Kaho et ses collègues ont enseigné aux enfants et aux jeunes les codes de circulation routière et des valeurs de civisme, essentielles à la construction d’un avenir meilleur.

Les participants ont visiblement apprécié l’initiative. Salamata Tiendrebeogo, une jeune participante, a témoigné avoir appris beaucoup de choses, comme la signalisation des feux de circulation.
Lire aussi >> Prévention des accidents de circulation à Ouagadougou : Le taux d’alcoolémie de 253 personnes contrôlées
Ce rendez-vous s’inscrit dans un programme riche en activités, incluant fitness, reboisement, atelier de dessin, et une compétition de football. A cela s’ajoutent une rue marchande et des prestations artistiques, faisant du festival un événement complet au service de la jeunesse burkinabè.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net

