Trésor public

Fin de la dispersion des fonds publics : Les Sociétés d’État contraintes de déposer leurs fonds au Trésor

Le gouvernement a adopté en conseil des ministres du 4 septembre 2025, au titre du ministère en charge de l’Economie, un décret visant à renforcer la centralisation des fonds publics au Burkina Faso. Ce texte rend désormais obligatoire le dépôt à terme des disponibilités financières des Sociétés d’Etat, des Fonds nationaux, des Établissements publics de prévoyance sociale et des Autorités administratives indépendantes au Trésor public, via la Banque des Dépôts du Trésor (BDT).

Ce décret s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du principe de centralisation des ressources publiques, socle de la bonne gestion de la trésorerie nationale. Bien que ce principe ait été consacré dès les premiers textes de finances publiques en 1969, certaines entités publiques, non soumises aux règles classiques de comptabilité publique, y échappaient jusqu’ici.

Avec la création de la Banque des Dépôts du Trésor, le gouvernement vise à instaurer un compte unique du Trésor permettant une meilleure traçabilité, une meilleure allocation des ressources disponibles et une optimisation de la gestion financière de l’État.

L’adoption de ce décret permettra ainsi de mettre fin à la dispersion des dépôts publics dans des établissements bancaires classiques, en les réorientant vers la BDT. Il s’agit, selon l’exécutif, d’un pas décisif vers la rationalisation et la transparence dans l’usage des fonds publics.

Cette nouvelle mesure s’inscrit également dans une volonté affirmée de réformes structurelles dans la gouvernance financière, dans un contexte où la soutenabilité budgétaire est un enjeu majeur. 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *