Le Conseil des ministres s’est tenu le jeudi 04 septembre 2025 à Ouagadougou, sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso.
Au titre du ministère de l’Économie et des Finances, six rapports ont été adoptés. L’un d’eux concerne une ordonnance autorisant la ratification d’accords signés le 17 juin 2025 entre le Burkina Faso et la Banque islamique de développement (BID) pour le financement du Projet de réhabilitation des infrastructures de soutien à l’économie (PRISE).
D’un coût global de 213,64 millions d’euros (environ 140,1 milliards FCFA), le projet est financé à hauteur de 187,83 millions d’euros par la BID, tandis que la contrepartie nationale est estimée à 25,81 millions d’euros.
L’objectif de ce Projet de réhabilitation des infrastructures est de contribuer à l’amélioration de la chaîne logistique nationale et régionale des transports afin de stimuler le commerce inter-régional à travers une amélioration des niveaux de services des routes communautaires. Il est d’une durée de quatre (04) ans.
Le projet sera réalisé au profit des populations des communes urbaines et rurales des régions des Tannounyan, du Nakambé, de Nando, du Nazinon, de Oubri, de Yaadga et du Djôrô.
Le PRISE permettra entre autres la réhabilitation de 187,8 km de route; le financement partiel des travaux de construction et de bitumage en régie du tronçon Koudougou-Yako sur la route nationale n°13 (RN13); l’acquisition de cinq (05) brigades de travaux routiers avec deux (02) centrales d’enrobage fabriquées localement.
Lire aussi >> Projet SKBo : Le Burkina obtient un financement de la Banque mondiale pour le bitumage de 115 km de route
L’adoption de ce rapport permet de ratifier par voie d’ordonnance, les accords de financement signés entre le Burkina Faso et la Banque islamique de développement (BID) pour le financement du Projet de réhabilitation des infrastructures de soutien à l’économie (PRISE).
Latribunedufaso.net
