C’est un mardi studieux au Centre de Formation Professionnelle Industriel de Bobo-Dioulasso où ont débuté, le 2 septembre 2025, les épreuves du Brevet Professionnel de Technicien (BPT). Le ministre de l’Enseignement Secondaire et de la Formation Professionnelle et Technique, Boubakar Savadogo a ouvert lui-même la première enveloppe du métier d’opérateur sur à-outil.
Au total, 127 candidats, dont 16 jeunes filles, répartis en deux jurys, sont en lice dans sept spécialités techniques : opérateur machine-outil, électromécanicien, installateur de systèmes solaires photovoltaïques, monteur-dépanneur en froid domestique, développeur d’applications, agent de ligne Télécom et technicien en réseau et maintenance informatique.

Dans chaque salle, Dr Savadogo a délivré un message fort : intégrité, concentration et confiance en soi. Aux candidats en énergie solaire, il a déclaré : « Vous êtes dans une filière d’avenir, donc restez concentrés », avant de leur souhaiter plein succès.
Au même moment à Ziniaré, d’autres candidats sont aussi en composition. Le Brevet Professionnel de Technicien (BPT) se tient cette année dans deux régions du Burkina Faso : le Guiriko et l’Oubri. Au total, 989 candidats, répartis sur 16 filières professionnelles, seront évalués au cours de cette session nationale.
Lire aussi >> Examens professionnels 2026 : 5 882 candidats en lice pour le CAPPE et le CAPEPE
Burkina Suudu Bawdè et la Direction générale des examens, de la certification et des concours sont à pied d’œuvre pour une organisation réussie de cette édition.
Latribunedufaso.net
Source : DCRP/MESFPT
