La Direction régionale de la communication, de la culture, des arts et du tourisme (DRCCAT) du Kadiogo a organisé, le 22 août 2025 à Ouagadougou, un cadre de concertation avec des responsables de médias. L’objectif était d’échanger sur les opportunités offertes par les nouveaux produits du Fonds d’appui à la presse privée (FAPP) pour améliorer la performance et la viabilité économique des entreprises médiatiques.
Deux communications ont marqué les travaux. Il s’agit de, « Les produits du FAPP : un appui pour des entreprises plus performantes », animée par le Directeur des affaires juridiques et du contentieux au FAPP, Sibidé Geoffroy Léman, et « Le devoir d’information et la rentabilité financière des médias », présentée par le Directeur de rédaction des Éditions Sidwaya, Jean Marie Toé.

Les pistes proposées aux médias
Jean Marie Toé a invité les organes de presse à repenser leur modèle économique afin d’assurer leur rentabilité. Selon lui, « un média est avant tout une entreprise particulière » et son financement dépend largement de la qualité de sa gestion. Pour ce faire, il recommande aux médias de produire un contenu éditorial « vendable » et attractif, d’intégrer les TIC dans leur fonctionnement, surtout pour les médias classiques.

Il recommande aux médias de se regrouper en groupes de presse pour mutualiser les ressources, de se structurer avec un service commercial et marketing formel, chargé d’accroître le chiffre d’affaires, de prospecter de nouveaux clients, de fidéliser la clientèle et de négocier des contrats . Il leur recommande également de plaider pour un allègement fiscal, au regard de leur mission de service public.

Être compétitif pour accéder aux financements
Pour sa part, Sibidé Geoffroy Léman a livré quelques conseils pratiques afin de permettre aux médias d’être éligibles et compétitifs pour les financements du FAPP et d’autres organismes. Il a suggéré aux participants de mettre à jour leurs documents administratifs et juridiques (récépissé, agrément, bilan financier, etc.), de renforcer les capacités du personnel en montage de projets et gestion financière, de nouer des partenariats avec des ONG ou médias internationaux, entre autres.

Il faut noter que les travaux ont été conduits par le Directeur provincial et la Directrice régionale de la communication, de la culture, des arts et du tourisme du Kadiogo, respectivement Barthélémy Kaboré et Noëlle Octavie Neya/Ouédraogo. Le Directeur provincial s’est dit satisfait de l’initiative. « Parmi les idées, on peut toujours en profiter », a-t-il déclaré, tout en réaffirmant la disponibilité de la DRCCAT à accompagner les médias dans leur mission d’information.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net
