Le Coordonnateur national de l’initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire (IP-P3A), Dr Abdourasmane Kadigoudiou KONATE a procédé ce jeudi 20 août 2025, à la première récolte de poissons en cages flottantes mises sur le barrage de Samendeni, dans la région du Guiriko.
1, 2 tonne de poissons sortis de la première cage flottante, c’est le résultat du premier test de la pisciculture en cage flottante sur le barrage de Samendeni dans le cadre de l’initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire (IP-P3A).
Une centaine de cages flottantes sont mises sur 4 hectares du barrage et sont destinées aux différentes sociétés coopératives burkinabè afin de booster la production du poisson.

Pour le Coordonnateur National de l’initiative présidentielle, ces premières prises ont été mises en place en février 2025 et elles sont en maturité après 6 mois. « C’est une réussite, nous avons de très belle prises », a-t-il indiqué.

Les poids des poissons varient de 500 g à 900g. « Pour une première, c’est réellement satisfaisant, on peut dire que c’est un coup de maître. Nous ne pensions pas avoir des poissons à ces tailles », s’est réjoui Ousseni SANA, responsable de la section pisciculture à Neema Agricole du FASO.

Cette première expérience de l’initiative présidentielle pour la production agricole a été menée à bien en collaboration avec le groupe NAFASO, aussi bien pour la vulgarisation des cages flottantes et que la production piscicole.

Pour pallier le manque d’alevins et d’aliments poissons pour les pisciculteurs, monsieur KONATE assure que le ministère des ressources halieutiques et « Faso guulgo » s’attèlent à leurs productions sur place pour diminuer les importations.
Latribunedufaso.net
