Le 6 mai 2025 à Ouagadougou, la Direction régionale de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Centre (DRCCAT Centre) a organisé une session de formation consacrée à l’intelligence artificielle (IA), au profit des journalistes de la région. L’objectif est de renforcer le professionnalisme au sein des médias.
Le Directeur provincial en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Kadiogo, Barthélémy Kaboré a présidé la cérémonie. Il a rappelé que « l’intelligence artificielle est une nouveauté dans le journalisme ». Il a indiqué que la formation vise à aider les journalistes à en faire bon usage notamment pour limiter la propagation des fake news et autres contenus fallacieux. A l’écouter, la DRCCAT du Centre soutiendra ces initiatives, dans la limite de ses moyens.

Cette session a permis à une trentaine de journalistes de bénéficier de renforcer de capacités en techniques de transcription automatique, d’analyse de données et à la formulation de prompts. Les prompts sont les requêtes utilisées pour interagir avec les outils d’IA pour leur demander une tâche.
La session a été animée par Amadou Maïga, conseiller en science et techniques de l’information et de la communication. Il a insisté sur le fait que les journalistes doivent « d’abord comprendre le fonctionnement de l’outil, formuler clairement leurs requêtes (prompts) et toujours vérifier les résultats générés ». Pour lui, l’IA doit être perçue comme un assistant qui permet de produire plus et mieux, sans remplacer le travail humain.

Parmi les participants, Tapsoba Issouf, journaliste à La Tribune du Faso, a salué une formation « bénéfique » qui, selon lui, va lui permettre d’analyser un volume important de données en un temps réduit, avec des outils de transcription automatique et d’analyse de contenu en ligne.
Lire aussi >> Forum des nouveaux médias : Des journalistes outillés sur l’utilisation de l’intelligence artificielle
À la fin de la formation, Amadou Maïga a invité les journalistes à adopter une approche proactive et éthique face à l’introduction de l’IA dans leur travail. « L’IA offre des opportunités immenses, mais elle nécessite une réflexion constante sur son utilisation responsable. Continuons d’apprendre et d’évoluer avec ces technologies prometteuses », a-t-il conclu.
Nabintou OUATTARA
latribunedufaso.net
