Dans le cadre des activités de la première édition du Forum des nouveaux médias, une trentaine de journalistes ont bénéficié d’une formation sur l’usage de l’intelligence artificielle (IA) dans les médias. La formation s’est déroulée ce 04 avril 2025 à Ouagadougou.
La première édition du forum des nouveaux médias se tient du 03 au 05 avril 2025 au Palais de la jeunesse et de la culture Jean Pierre Gingané à Ouagadougou. « Gestion des nouveaux médias dans le contexte de lutte contre le terrorisme : enjeux et perspectives », tel est le thème de l’édition.
Dans le cadre des activités de ce forum, une formation sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans les médias a été organisée au profit des journalistes. Elle s’est tenue ce 04 avril 2025 à Ouagadougou. Environ une trentaine de journalistes y ont pris part.

« L’objectif de cette formation est de montrer aux journalistes comment on peut adopter les outils de l’IA dans nos rédactions et de mettre l’accent sur le mauvais usage de l’IA que font certains journalistes », a laissé entendre le formateur, Ignace Sossou, par ailleurs responsable des programmes de la CENOZO.
Pour ce faire, il a axé la formation sur 3 modules. Le premier module s’est penché sur la généralité sur l’IA, le deuxième a abordé les outils de l’IA en fonction des usages que font les journalistes et le troisième module a porté sur comment utiliser l’IA aujourd’hui pour lutter contre les fake news. « L’avènement de l’IA s’est accompagné avec le développement des deep fakes, qui est une nouvelle forme de fausses informations utilisant l’IA pour tromper la vigilance des populations. C’est pourquoi dans le module 3, on a présenté les outils d’IA disponibles pour lutter contre les deep fakes et comment les journalistes peuvent les utiliser », a expliqué Ignace Sossou.
Entre théorie et exercices pratiques, les journalistes ont appris comment utiliser des outils de l’IA pour rédiger des textes, analyser des documents, faire de la production audiovisuelle, optimiser la diffusion de contenus sur les plateformes digitales et surtout pour lutter contre les fake news.
Les journalistes satisfaits de la formation sur l’IA
A l’issue de la formation, les participants se sont réjouis des nouvelles connaissances acquises.

« J’ai trouvé la formation intéressante parce qu’elle allie théorie et pratique. L’intelligence artificielle est une pratique aujourd’hui qui est en vogue. Avec notre formateur, nous avons eu dans un premier temps la théorie et dans un deuxième temps, on a eu la chance de faire la pratique sur un certain nombre d’outils tels que ChatGPT et autres », a fait savoir Adama Diallo du média en ligne Éducateur du Faso.
Tout en remerciant les initiateurs, les journalistes ont indiqué, comment ils pourront désormais utiliser les acquis de cette formation dans leur profession.

« Les connaissances viendront en appuis à ce que je fais déjà. Moi qui suis dans la radio, les outils de l’IA vont m’aider beaucoup plus dans la correction des textes. Aussi, on a vu cet outil qui nous aide à cloner nos voix. On sait qu’en tant qu’humain on n’est pas parfait, on n’est au top de sa forme tous les jours. Donc, on pourrait cloner nos voix, nous en tant que journalistes radio. Je clone ma voix et le jour où je ne suis pas au top de ma forme et que je suis dans le besoin impératif de produire un article radio, un reportage ou un spot radio, je pourrais utiliser cette voix et l’adapter à un texte », a signifié Rahinatou Tamboura, journaliste à Ouaga FM.

Pour sa part, Jean Saturnin Wenkouni Sawadogo, entend faire une séance de restitution avec ses collègues, une fois de retour à la rédaction, pour leur parler des avantages liés à l’utilisation de l’IA dans le journalisme. Ainsi, explique t-il, nous pourrons désormais utiliser non seulement nos canaux traditionnels , mais aussi les outils que nous avons appris ici. Jean Saturnin Wenkouni Sawadogo est journaliste à la radio Salaki, basée à Dédougou dans la Boucle du Mouhoun.
Il faut noter que le réseau de télécommunication Moov Africa est l’un des partenaires de la première édition du forum des nouveaux médias. Son Chargé de communication, Ibrahima Badiel a pris part à la présente formation sur l’IA. Il a également dit être très satisfait de ce qu’il a appris.

« Aujourd’hui, il faut se mettre à jour (…) L’intelligence artificielle, ce sont des petits outils qu’on ne peut pas ne pas utiliser. C’est vrai que la formation était adressée aux journalistes, mais moi en tant que Chargé de communication, j’étais assis et je voyais déjà comment je peux utiliser beaucoup de ce que j’ai appris ici dans mon travail de communicateur au niveau de Moov Africa », a-t-il signifié.
Il a, par ailleurs, confié que « Moov Africa ne regrette pas du tout d’avoir associé son image à l’activité ».
L’IA selon le formateur, Ignace Sossou, est un système d’algorithmes ou un ensemble de machines capable de réaliser des tâches qui nécessitent les fonctions de l’intelligence humaine. Un bon usage des outils de l’IA permet aux journalistes d’être encore plus performants dans l’exercice de leur métier, a soutenu le formateur.
Cependant, il a invité tous les médias qui utilisent l’IA ou qui veulent l’utiliser à le mentionner dans la charte de leur structure. Cela, martèle t-il, est un acte d’honnêteté et de transparence envers le lectorat.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
latribunedufaso.net
