Les rideaux sont tombés sur la 1ere édition du Forum des nouveaux médias. La cérémonie de clôture a eu lieu le 04 Avril 2025 à Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Louis Modeste Ouédraogo.
Placé sous le thème « Gestion des nouveaux médias dans le contexte de lutte contre le terrorisme : enjeux et perspectives », l’objectif de ce forum est de créer un cadre d’échanges entre professionnels e utilisateurs des nouveaux médias afin de définir sur des bonnes pratiques dans leur utilisation et éviter les dérives dans le traitement de l’information.
Les travaux ont abouti à des recommandations. A l’endroit de l’Etat, les participants recommandent d’opérer des réformes législatives adaptées au contexte des nouveaux médias, d’adopter une gouvernance inclusive et prospective des nouveaux médias et d’accroitre de façon substantielle le soutien aux médias responsables.

Par ailleurs, ils recommandent également de réguler d’une manière démocratique les plateformes numériques et d’élaborer une politique nationale sur les nouveaux médias.
Quant aux organes de presse et les professionnels des médias, les conclusions des travaux les invites à réaliser des mutations éditoriale, économique et structurelle, à mettre en place des plateformes et des foras sur une utilisation optimale de l’IA, et à construire des narratifs et des récits adaptés à notre contexte fondés sur la vérité des faits. A cela s’ajoute l’adoption d’une charte sur l’utilisation de l’intelligence artificielle.

A écouter le président du CSC, Louis Modeste Ouédraogo, ils ont été honorés d’avoir été associé à cette initiative. « Ce forum pose vraiment la problématique de l’utilisation des nouveaux médias pour qu’ils soient au service de la paix, de la cohésion sociale dans le pays. Le contenu de ce forum était fort intéressant dans la mesure où il y avait des thèmes qui amenaient à réfléchir sur la régulation des nouveaux médias mais aussi comment capaciter les journalistes et les rendre opérationnels et familier aux nouvelles technologies dans le domaine », a-t-il expliqué.
Outre la cérémonie d’ouverture officielle marquée par des discours, cette première édition a enregistré plusieurs communications sur des sujets tels que la sécurité des plateformes numériques, le financement des nouveaux médias et les technologies adaptées aux nouveaux médias. Au programme, il y avait également une formation sur l’intelligence artificielle au profit des journalistes, sanctionnée par des attestations et une exposition de stands.

Plusieurs acteurs ont pris part aux activités du forum. Il s’agit notamment des autorités politique, religieuses et coutumières, des professionnels des médias, des chercheurs, des étudiants, des agences de communication et des entreprises évoluant dans d’autre secteurs.
A l’endroit des partenaires, le président du comité d’organisation, par ailleurs, Directeur de publication de la Tribune du Faso, Marcus Kouaman est « très reconnaissant » et leur adresse ses sincères remerciements pour le soutient.

Notons qu’à l’issu de cette cérémonie de clôture, un match de gala opposant les journalistes/communicateurs et les Forces de défense et de sécurité (FDS) aura lieu le 05 avril 2025. Objectif, clore le forum en beauté.
Lire aussi >> Forum des nouveaux médias : Des journalistes outillés sur l’utilisation de l’intelligence artificielle
En rappel , le Forum des nouveaux médias est une initiative du média en Ligne la Tribune du Faso. Elle se tient du 03 au 05 Avril 2025 au palais de la culture jean Pierre Guingané à Ouagadougou.
Inès TOUGMA
latribunedufaso.net
