La première édition du Forum des nouveaux médias se tient du 03 au 05 avril 2025 à Ouagadougou. Plusieurs partenaires accompagnent l’événement dont Moov Africa. Son responsable des services à valeur ajoutée, Mamadou Idogo a animé une communication sur le thème : « Quel type de technologies pour les nouveaux médias ? »
Dans son intervention, il a présenté les technologies que les nouveaux médias peuvent utiliser pour se développer. Il a également présenté les services technologiques de Moov Africa développés pour ces derniers.
Les technologies au service des nouveaux médias
Selon lui, les nouveaux médias englobent toutes les plateformes liées à l’internet. Pour optimiser leur fonctionnement, plusieurs technologies sont à leur disposition. Les CMS (Content Management System) comme WordPress, Joomla ou Drupal facilitent la gestion. Il y a aussi l’optimisation SEO et la publication des contenus. Le streaming et la VOD (Youtube, Twitch) permettent, quant à eux, une large diffusion en direct ou à la demande, garantissant une accessibilité sur divers supports.

D’autres outils jouent également un rôle crucial dans la performance des nouveaux médias, a-t-il ajouté. En effet, les logiciels de veille médiatique (Google Alerts, Mention, Brandwatch) assurent un suivi des tendances et du contenu en ligne. Les plateformes de media planning comme Hootsuite et Meta Business Suite facilitent la gestion des campagnes publicitaires. L’intelligence artificielle (ChatGPT, Midjourney…) offre des possibilités d’analyse et de personnalisation de contenu.
Des services de Moov Africa pour les nouveaux médias
Moov Africa offres plusieurs services adaptés aux besoins des nouveaux médias, selon Mamadou Idogo. Le paiement mobile et la blockchain favorisent la monétisation des contenus via des abonnements premium.
Lire aussi >> Financement des médias à l’ère du numérique : Le Forum des nouveaux médias pose le débat
En plus, pour assurer une connexion rapide et stable, Moov Africa met à disposition des réseaux haut débit (Fibre optique, 4G). La téléphonie mobile offre également des services USSD et SMS permettant de faciliter l’accès à l’information (service de presse via *335#).
Le panel a été modéré par la Directrice régionale de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Centre, Noelle Octavie Neya/Ouédraogo.
Issouf TAPSOBA
latribunedufaso.net

