Lutte contre le paludisme : Le Burkina Faso étend la vaccination à l’échelle nationale dès le 15 août 2025

Le Burkina Faso franchit un nouveau cap dans la lutte contre le paludisme. À partir du 15 août 2025, le vaccin antipaludique (VAP) sera déployé à l’échelle nationale. Ce vaccin qui sera désormais intégré au calendrier vaccinal de routine des enfants de 0 à 23 mois, s’ajoute aux mesures déjà en place pour combattre la maladie. L’annonce a été faite ce 11 août 2025 lors d’un atelier organisé à Ziniaré par le ministère de la Santé, à travers la Direction des préventions par les vaccinations (DPV), en collaboration avec l’ONG Jhpiego à l’intention des professionnels des médias.

Dans le but d’intensifier ses efforts de lutte contre le paludisme, le Burkina Faso veut procéder au passage à l’échelle nationale du vaccin anti paludique (VAP). La cérémonie de lancement se déroulera au Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) de Raminssin, à Pouytenga, dans la région du Centre-Est (Nakambé).

Cette phase de vaccination concerne 43 districts sanitaires et vise à protéger plus de 634 000 enfants nés en 2025, à partir de cinq mois.

Atelier d'information des journalistes sur la lutte contre le paludisme, Ziniaré 11 août 2025
Vouandan Somé, conseiller en santé à la Direction des Préventions par les Vaccinations (DPV) – Ph. DR

L’annonce a été faite ce 11 août 2025 lors d’un atelier organisé à Ziniaré par le ministère de la Santé, à travers la Direction des préventions par les vaccinations (DPV), en collaboration avec l’ONG Jhpiego. L’atelier était destiné aux aux professionnels des médias.

Atelier d'information des journalistes sur la lutte contre le paludisme, Ziniaré 11 août 2025

Introduit en février 2024 dans 27 districts, le vaccin antipaludique sera désormais intégré au calendrier vaccinal de routine pour les enfants de 0 à 23 mois. Le schéma vaccinal prévoit quatre doses pour une efficacité de 75%, selon Vouandan Somé, conseiller en santé à la Direction des Préventions par les Vaccinations (DPV).

Atelier d'information des journalistes sur la lutte contre le paludisme, Ziniaré 11 août 2025
Une vue des participants à l’atelier – Ph. DR

« Le vaccin contre le paludisme, à l’instar des autres vaccins administrés aux enfants, est sûr et efficace. Ce n’est pas une première au Burkina Faso, plusieurs autres pays ont déjà commencé à l’utiliser. Sachez que tous les vaccins et médicaments qui arrivent sur notre territoire sont soumis à un contrôle rigoureux pour garantir leur qualité et leur innocuité », a assuré Vouandan Somé.

Depuis l’introduction du vaccin, les premiers résultats sont prometteurs. « Dès la première phase de vaccination, en février 2024, des témoignages des acteurs de terrain font état d’une réduction des cas de paludisme dans les zones déjà vaccinées », a-t-il ajouté.

Atelier d'information des journalistes sur la lutte contre le paludisme, Ziniaré 11 août 2025
Le point focal de la vaccination antipaludique, René Didace Bakouan – Ph. DR

Le conseiller a également rappelé que l’État et ses partenaires ont investi pour rendre ce vaccin gratuit pour la population. Le point focal de la vaccination antipaludique, René Didace Bakouan, a quant à lui souligné que, jusqu’à aujourd’hui, aucun effet indésirable majeur n’a été signalé.

Lire aussi >> Lutte contre le paludisme : La campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier 2025 officiellement lancée 

Il a précisé que la vaccination n’est pas un substitut aux autres méthodes de lutte contre le paludisme. « Le vaccin est complémentaire aux moustiquaires imprégnées d’insecticide, à la chimio-prévention et au contrôle vectoriel », a-t-il ajouté.

Rosana Astride KIENDREBEOGO 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *