Conférence de presse de la Coordination Nationale de Contrôle des Forces de Police (CONACFP), 12 août 2025

Rackets et tracasseries sur les axes routiers : La CONACFP présente son bilan à mi-parcours

Le Colonel Kanou Coulibaly, Coordonnateur national de la Coordination Nationale de Contrôle des Forces de Police (CONACFP), a animé ce 12 août 2025 à Ouagadougou, une conférence de presse visant à mieux faire connaître la structure au grand public et, en particulier, aux usagers du réseau routier. Cette rencontre a également permis de présenter un bilan à mi-parcours d’un point clé du contrat d’objectifs de la CONACFP.

Créée en 2016, la CONACFP a pour mission de lutter contre les pratiques corruptives, les rackets et les tracasseries dont sont victimes les usagers sur les axes routiers. Elle contrôle la qualité des prestations des forces de sécurité intérieure, notamment la Gendarmerie nationale, la Police nationale, la Police municipale et l’Office national de la sécurité routière (ONASER).

Au cours de son allocution liminaire, le colonel Kanou Coulibaly a d’abord salué la présence des partenaires du secteur du transport routier, remerciant tous ceux qui œuvrent à la promotion des bonnes pratiques et à la lutte contre la corruption. Il a aussi rendu hommage aux victimes des attaques terroristes qui affectent le pays, soulignant la difficile situation sécuritaire nationale.

Conférence de presse de la Coordination Nationale de Contrôle des Forces de Police (CONACFP),  12 août 2025
Le Coordonnateur national de la CONACFP, le Colonel Kanou Coulibaly (en bleu) – Ph. N. Ouattara

Le Coordonnateur national a détaillé les missions de la CONACFP, classées en trois volets : opérationnelles (lutte contre la corruption, rackets et tracasseries, contrôle de la qualité des services de sécurité et contribution à la lutte contre le terrorisme), éducatives (sensibilisation et formation des acteurs) et d’assistance (réception et traitement des plaintes des usagers).

Pour faciliter la saisine, la CONACFP a mis en place plusieurs canaux, notamment un contact physique à Ouagadougou, un numéro vert gratuit (1020), un service WhatsApp (70 20 07 32), et un courrier postal.

Conférence de presse de la Coordination Nationale de Contrôle des Forces de Police (CONACFP),  12 août 2025
Une vue des journalistes à la conférence de presse – Ph. N. Ouattara

Le bilan à mi-parcours est jugé « encourageant ». Sur un objectif de réduction de 25% des plaintes et dénonciations en 2025, la CONACFP a enregistré une baisse de 81,5% des appels au premier semestre, avec 111 appels contre 600 en 2024. Le taux de prévalence des appels par rapport aux postes de contrôle est également passé de 52,93% à 28,24% sur la même période.

Toutefois, certaines difficultés persistent, notamment le fonctionnement non optimal du numéro vert 24h/7j, la difficulté pour certains usagers d’identifier la force de police en cause, et la barrière linguistique avec certains usagers étrangers.

En termes de perspectives, la CONACFP envisage une relecture de son décret fondateur pour étendre ses pouvoirs et la mise en place d’une plateforme de contact permanente.

Le colonel Kanou Coulibaly a conclu en rappelant que la lutte contre la corruption, notamment sur les axes routiers, est une responsabilité collective, et que seule une prise de conscience générale pourra contribuer à réduire durablement ce fléau.

Lire aussi >> Contrôle du port du casque : Une équipe de l’ONASER sur le terrain à Ouagadougou

Par ailleurs, il a salué la présence des partenaires du secteur du transport routier à la conférence de presse, remerciant tous ceux qui œuvrent à la promotion des bonnes pratiques et à la lutte contre la corruption. Il a aussi rendu hommage aux victimes des attaques terroristes qui affectent le pays, soulignant la difficile situation sécuritaire nationale.

Nabintou OUATTARA 

Latribunedufaso.net 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *