Image illustrative justice

‎Repression des actes terroristes au Burkina : 65 dossiers impliquant 125 prévenus jugés 

‎Dans un communiqué en date du 8 août 2025, le Procureur du Faso, près le Tribunal de grande instance Ouaga 2, Lafama Prosper Thiombiano a fait le bilan des sessions du Pôle judiciaire spécialisé dans la repression des actes de terrorisme. Il s’agit de 7 sessions mensuelles tenues de janvier à juillet 2025. C’est au total 65 dossiers qui ont été jugés impliquant 125 prévenus.

‎Suivant les décisions prononcées, on peut retenir les condamnations suivantes :

‎- treize (13) personnes ont été condamnées à l’emprisonnement à vie;

– soixante-trois (63) personnes ont été condamnées à des peines d’emprisonnement allant de dix (10) à vingt-et-un (21) ans et à des peines d’amende allant de deux millions (2 000 000) à dix millions (10 000 000) francs CFA;

‎- une (01) personne a été condamnée à trois (03) ans d’emprisonnement et à une peine d’amende de cinq cent mille (500 000) francs CFA;

‎- une (01) personne a été condamnée à douze (12) mois et à une peine d’amende de deux millions (2000 000) francs CFA;

‎- le montant cumulé des amendes pénales prononcées s’élève à cent-quatre-vingt-quatre millions cinq cent mille (184 500 000) francs CFA, outre les peines complémentaires de confiscation de biens prononcées dans certains dossiers, notamment en répression du financement du terrorisme. De même, de nombreuses victimes ont pu se constituer parties civiles lors de ces procès et ont obtenu des dommages-intérêts en réparation du préjudice qu’elles ont subi.

‎Le procureur du Faso salut les « efforts inlassables » déployés par l’ensemble des acteurs en vue de la manifestation de la vérité dans les dossiers de terrorisme. 

‎Cependant, « la Section spécialisée du parquet du Pôle antiterroriste a relevé appel contre bon nombre de décisions, notamment de relaxe pour un second examen de ces affaires par la formation spécialisée antiterroriste de la Chambre des appels correctionnels de la Cour d’appel de Ouagadougou », peut-on lire dans le communiqué. 

Lire aussi >> Justice : MN écope de 21 ans de prison pour complicité de terrorisme 

‎Par ailleurs, le Procureur du Faso rappelle « qu’en application des articles 316-3 et 321-92 du code de procédure pénale, le prévenu détenu pour des infractions d’actes de terrorisme et de financement de terrorisme est maintenu en détention jusqu’à épuisement des voies de recours ».

‎Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *