Cérémonie de lancement des activités commémoratives de la Journée Internationale de la Jeunesse, édition 2025, 11 août

Journée internationale de la jeunesse : Le rôle de la jeunesse pour un Burkina souverain au cœur des discussions 

Le 11 août 2025 à Ouagadougou, le ministre en charge des Sports, Roland Somda, a présidé la cérémonie d’ouverture des activités commémoratives de la Journée Internationale de la Jeunesse, édition 2025.

Deux jours durant, les acteurs échangeront autour du thème suivant, « Pacte du futur : le Burkina Faso que nous voulons – le rôle de la jeunesse dans un Burkina de paix et souverain ». 

A écouter le ministre, Roland Somda, cette journée constitue une tribune pour la jeunesse pour faire entendre sa voix. Elle est aussi une halte de réflexion collective. « C’est une invitation à examiner avec sincérité la place qui est la vôtre dans la société et le rôle fondamental que vous êtes appelés à jouer dans le devenir de notre Nation », s’est-il adressé aux jeunes. 

Cérémonie de lancement des activités commémoratives de la Journée Internationale de la Jeunesse, édition 2025, 11 août
Le ministre en charge des Sports, Roland Somda – Ph. DR

Les activités au programme de cette édition sont entre autres, des campagnes de sensibilisation et des sessions de formation dans toutes les régions du pays, autour de thématiques majeures comme le Pacte du futur, la Révolution progressiste et populaire, la confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et les initiatives présidentielles, véritables leviers d’insertion socio-économique des jeunes.

Il est également inscrit au programme, des concertations régionales accompagnées d’expositions sur les talents, les initiatives et les innovations développées par la jeunesse pour répondre aux défis de notre époque. Il y aura aussi une compétition dénommée « Tribune de créativité et d’innovation » dédiée à la valorisation de l’engagement et des solutions proposées par les jeunes.

Cérémonie de lancement des activités commémoratives de la Journée Internationale de la Jeunesse, édition 2025, 11 août
Une vue des participants – Ph. DR

A cela s’ajoutent un appel à contribution des organisations de jeunesse et des mouvements sportifs pour soutenir l’initiative Faso Mêbo et un colloque national de la jeunesse, prévu les 11 et 12 août, pour faire entendre la voix de la jeunesse sur les grandes questions de développement national.

Pour le ministre en charge des Sports, Roland Somda, toutes ces activités illustrent « l’engagement collectif, la preuve que la jeunesse ne se contente plus d’attendre, mais qu’elle agit ».

Lire aussi >> Entrepreneuriat et emploi des jeunes : Le ministère en charge de la jeunesse et l’OIT veulent unir leurs forces 

Il a, de ce fait, exhorté les participants a s’impliquer activement dans toutes les activités à venir, à faire entendre leur voix à travers des engagements sincères, réalistes, mais surtout ambitieux. 

Inès TOUGMA 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *