Le Directeur de Cabinet du ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Evariste Metuolé Dabiré a accordé une audience, le 7 juillet 2025 à la Directrice du Bureau de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), Ndeye Coumba Diop basé à Abidjan, couvrant les pays de l’AES (Burkina Faso, Mali, Niger), ainsi que la Côte d’Ivoire et le Bénin. Cette rencontre a porté sur l’établissement d’un partenariat entre le MSJE et l’OIT, en vue de promouvoir l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes.
Au centre des échanges figuraient plusieurs axes de collaboration, notamment la création d’emplois « décents » pour les jeunes, la formalisation de l’économie informelle et le renforcement de l’entrepreneuriat.

La Directrice a réaffirmé la volonté ferme de l’OIT d’accompagner le département en charge de la jeunesse et de l’emploi dans la mise en œuvre de son agenda, à travers des actions « concrètes » telles que l’organisation du Salon de l’Emploi, envisagé comme un cadre de dialogue structuré autour des défis du marché du travail.

Le Directeur de Cabinet s’est félicité de la qualité des échanges, saluant l’engagement partagé en faveur d’une insertion économique renforcée de la jeunesse. Il a souligné que ce partenariat s’inscrit pleinement dans la vision du gouvernement, qui considère l’emploi des jeunes comme une réponse durable aux défis du terrorisme et un levier essentiel pour la consolidation de la paix sociale.
Latribunedufaso.net
Source : DCRP MSJE
