Le lundi 7 juillet 2025, les épreuves du second tour du Baccalauréat ont débuté sur toute l’étendue du territoire national. À Gaoua, au lycée provincial Bafuji, les candidats ont eu l’honneur de commencer les compositions en présence de deux membres du gouvernement : le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique et son collègue des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi.
Dr Boubakar Savadogo et Roland Somda ont ouvert l’enveloppe contenant l’épreuve de mathématiques, prévue pour quatre heures.
Face à des candidats concentrés, Dr Savadogo a délivré ce message : « Ne cherchez pas les réponses ailleurs. Croyez en vous, ayez confiance. Vous avez toutes les capacités pour réussir, en dignes Burkinabè. »

Les visites d’encouragements des acteurs se sont poursuivies au lycée municipal de Gaoua. Le séjour gaoualais s’est achevé par une visite de courtoisie au chef de canton de la cité de Bafuji.
Les ministres Savadogo et Somda et leurs délégations se sont ensuite rendus à Diébougou dans la province de la Bougouriba où ils ont rencontré les examinateurs dans deux autres établissements.

Selon un des présidents de jury « le logiciel fonctionne parfaitement ». Le Haut-commissaire de la Bougouriba, ému, a déclaré : « Merci d’être venus constater la réalité. Notre province en est honorée ».
Lire aussi >> Baccalauréat 2025 : Des résultats en demi-teinte aux jurys 108 et 109 au Lycée municipal Bambata
En réponse, le ministre Savadogo a salué l’engagement de tous les acteurs : « Vous avez fait un travail formidable. Les résultats du premier tour en témoignent ». La région du Sud-Ouest, désormais appelée Djôrô, a enregistré un taux de succès de 39,53 % au premier tour. Pour cette seconde phase, 968 candidats, dont 437 filles, poursuivent leur rêve, celui de décrocher le BAC.
Latribunedufaso.net
Source : DCRP/MESFPT
