La société minière IAMGOLD Essakane SA et Burkina Suudu Bawdè ont scellé une convention cadre pour la formation de 200 jeunes orpailleurs des communes de Gorom-Gorom et de Falagountou. La cérémonie de signature a eu lieu le 21 mars 2025 à Ouagadougou.
Dans le but de contribuer à résoudre le manque d’emploi dans la région du Sahel, la société minière IAMGOLD Essakane SA va organiser une formation au profit de 200 jeunes orpailleurs de la région sur différents corps de métiers. Pour ce faire, elle a signé un partenariat, le 21 mars 2025 à Ouagadougou, avec Burkina Suudu Bawdè.

Cette initiative entre dans le cadre de la responsabilité sociétale de la mine. Selon le Directeur général de IAMGOLD Essakane SA, Tidiane Barry, la formation permettra à ces 200 jeunes de faire une transition vers des métiers plus sûrs et durables. A l’écouter, cela contribuera à résoudre le manque d’emploi dans la région.
La durée du partenariat est de 3 ans. A l’issue de la formation, les bénéficiaires recevront des kits d’installation pour lancer leurs activités. Deux communes sont concernées par la formation. Il s’agit de 100 jeunes de la commune de Gorom-Gorom et de 100 jeunes orpailleurs de la commune de Falagountou.

Le Directeur général de Burkina Suudu Bawdè, Dr. Kérabouro Palé a salué cette initiative. Il a montré son engagement à offrir une formation de qualité aux bénéficiaires. « Notre objectif est de former sur des métiers qui répondent aux besoins de la localités », a-t-il souligné.
Les corps de métiers visés par cette formation sont, entre autres, la menuiserie, la soudure, l’électricité bâtiment, l’électricité solaire, le carrelage, la peinture, la plomberie et la mécanique auto. A cela s’ajoutent la formation sur l’esprit d’entreprise et la gestion ainsi que le suivi et les appuis conseils.

IAMGOLD Essakane SA est une entreprise « citoyenne » qui accompagne les différentes politiques de développement du Burkina Faso. Elle a développé une approche basée sur un modèle d’exploitation minière responsable, qui intègre la formation, l’emploi des jeunes, et le soutien au développement dune élite burkinabè à même de relever les défis du développement socio-économique du pays.
Lire aussi >> 2e édition Grand prix cycliste IAMGOLD Essakane SA : Rachid Bouda de AJCK remporté le maillot jaune
En rappel, Burkina Suudu Bawdè est un établissement public de l’État créé en 2023. Il a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de développement des compétences techniques.
Issouf TAPSOBA
latribunedufaso.net