Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba a donné le top départ de la journée d’exemplarité fiscale le 21 mars 2025 à Ouagadougou. A l’occasion le ministre a montré l’exemple en s’acquittant de ses taxes, séance tenante.
Selon le ministre, cette journée vise à rappeler l’importance de la mobilisation des ressources internes, qui sont essentielles pour le bon déroulement des actions de développement du pays. « Il est primordial que chaque contribuable suive cet exemple afin de permettre à l’État de mettre en œuvre ses projets pour le bien-être de la population », a-t-il déclaré.

Le ministre a également rappelé que les impôts sont des ressources primordiales pour l’État. Chaque année, le budget national est voté en fonction des prévisions de recettes fiscales, qui sont indispensables pour garantir le financement des infrastructures et services publics. « Les impôts et taxes sont au cœur de la mobilisation des ressources internes, et sans eux, il serait difficile pour l’État de réaliser ses ambitions de développement », a-t-il insisté.
Dans cet esprit, Yacouba Zabré Gouba a encouragé ses collaborateurs à donner l’exemple et a invité l’ensemble des Burkinabè à s’acquitter de leurs obligations fiscales. « C’est en payant nos impôts que nous contribuons collectivement à la construction de notre pays », a-t-il ajouté.

Laurent Bayala, coordonnateur des journées de l’exemplarité fiscale, a rappelé que cette journée vise à promouvoir le civisme fiscal, en commençant par les plus hautes autorités du pays. « Cette initiative pourrait avoir un impact positif sur le paiement des impôts par les citoyens burkinabè », a-t-il affirmé.
Lire aussi >> Journées de l’exemplarité fiscale 2025 : Des ministres s’acquittent de leurs obligations fiscales
Les impôts concernés par cette journée sont, notamment la taxe de résidence, la taxe sur les véhicules à moteur, la taxe sur les armes et d’autres types d’impôts.
Inès TOUGMA
latribunedufaso.net
