Visite de la caravane de presse sur le chantier de Faso Mêbo à Bobo, 8 août 2025

Initiative présidentielle Faso Mêbo : Des journalistes et communicateurs constatent l’avancement des chantiers à Bobo

Présents à Bobo-Dioulasso dans le cadre d’un atelier sur les initiatives présidentielles, des journalistes et communicateurs ont visité le 08 août 2025, les réalisations de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo. La visite a permis de constater l’avancement des travaux sur le siège de l’initiative et sur le chantier de la voie d’accès au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Pala..

L’initiative présidentielle Faso Mêbo vise notamment à construire le Burkina Faso ‎à travers l’aménagement, le désenclavement du territoire ainsi que la modernisation urbaine et la mobilisation citoyenne. Dans ce cadre, elle a fait des réalisations à Bobo Dioulasso. Le 8 août 2025, une caravane de presse est allée visiter l’état d’avancement des travaux.

Production de pavés et assainissement

La première étape de la visite a mené la caravane de presse au siège de Faso Mêbo à Bobo-Dioulasso, dans le quartier de Bindougousso. Le responsable du volet assainissement et embellissement de l’initiative, le Capitaine Mamadou Hema, a accueilli les visiteurs. Il a expliqué que le site regroupe les deux composantes principales de l’initiative : l’infrastructure routière et l’assainissement urbain.

Visite de la caravane de presse sur le chantier de Faso Mêbo à Bobo, 8 août 2025
Une vue de la production de pavés de Faso Mêbo à Bobo-Dioulasso – Ph. DR

« Nous confectionnons les pavés pour les acheminer vers les artères de la ville de Bobo et ainsi embellir la cité », a déclaré le Capitaine Hema. Malgré la saison des pluies qui ralentit les travaux, l’équipe s’efforce de livrer les infrastructures dans les meilleurs délais. La production actuelle atteint 800 m² de pavés par jour, selon le Capitaine. Cela, grâce à deux ateliers fonctionnant à plein temps et équipés de près de 15 000 moules.

Visite de la caravane de presse sur le chantier de Faso Mêbo à Bobo, 8 août 2025
Le chargé du volet assainissement et embellissement de l’initiative Faso Mêbo à Bobo-Dioulasso, le Capitaine Mamadou Hema – Ph. DR

Le Capitaine Hema a également souligné l’enthousiasme de la population. « Il y a beaucoup d’engouement. La population a adhéré à l’initiative », a-t-il affirmé, précisant que de nombreux volontaires prêtent main-forte aux travaux.

De plus, un partenariat avec la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso (MACB) permet aussi de bénéficier de la main-d’œuvre de détenus. Un appui précieux, selon le Capitaine Mamadou Hema, pour le bon fonctionnement des ateliers.

Les travaux de la voie d’accès au CHU de Pala 

La caravane s’est ensuite rendue sur le chantier de la voie d’accès de l’hôpital de Pala. Sur place, le Commandant des Brigades routières de Faso Mêbo à Bobo-Dioulasso, le Lieutenant Elvis Kapioko, a fourni des détails sur ce projet.

Visite de la caravane de presse sur le chantier de Faso Mêbo à Bobo, 8 août 2025
Une vue de la caravane de presse, conduite par le Commandant des Brigades routières de Faso Mêbo à Bobo-Dioulasso, le Lieutenant Elvis Kapioko (en treillis) – Ph. DR

« Nous sommes sur le site du CHU de Pala, où Faso Mêbo réalise la bretelle d’accès à l’hôpital », a-t-il expliqué. Le projet consiste en une chaussée de trois voies, incluant une voie express à deux voies pour les différents usages. Un giratoire sera également construit pour faciliter la connexion avec la route nationale numéro 1. Un parking est également prévu.

Visite de la caravane de presse sur le chantier de Faso Mêbo à Bobo, 8 août 2025
Une vue du CHU de Pala – Ph. DR

Lancé le 2 juin 2025, le projet, qui s’étend sur environ 2,3 km, est actuellement en phase de terrassement. Le Lieutenant Kapioko s’est dit satisfait de l’avancement des travaux malgré la saison des pluies.

Lire aussi >> Développement endogène : « Faso Mêbo n’est pas en concurrence avec le secteur privé »

Il a tenu à préciser que ce projet est indépendant de l’autoroute Ouaga-Bobo. « Ce projet n’est pas lié au projet de l’autoroute Ouaga-Bobo », a-t-il affirmé. A l’écouter, d’autres travaux ont également été réalisés dans la ville de Bobo Dioulasso. Il s’agit des travaux de reprofilage de plusieurs routes, en coordination avec des entreprises privées.

Visite de la caravane de presse sur le chantier de Faso Mêbo à Bobo, 8 août 2025
Une vue des machines de Faso Mêbo en plein travaux sur le chantier de la voie d’accès du CHU de Pala – Ph. DR

En rappel cette caravane de presse se tient dans le cadre d’un atelier d’information des journalistes et communicateurs sur les initiatives présidentielles. Il s’est tenu du 6 au 10 août 2025 à Bobo-Dioulasso. L’atelier a été organisé par la Présidence du Faso, en collaboration avec le Bureau national des grands projets du Burkina (BN-GP).

Issouf TAPSOBA 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *