Cérémonie de montée des couleurs au ministère en charge de la Justice, 4 août 2025

Traditionnelle montée des couleurs : Le ministre Edasso Rodrigue Bayala exhorte ses collaborateurs à plus d’engagement patriotique

Le lundi 4 août 2025, le ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI), a organisé la traditionnelle montée des couleurs dans l’enceinte du Tribunal de commerce de Ouagadougou. L’événement s’est déroulé en présence du ministre, Garde des Sceaux, Me Edasso Rodrigue Bayala, entouré de ses proches collaborateurs et d’un personnel mobilisé.

Marqué par l’exécution de l’hymne national, le Ditanyè, entonné avec « fierté », ce moment solennel symbolise l’engagement civique et le profond attachement des acteurs de la Justice aux valeurs républicaines et à la mémoire collective du pays.

Cérémonie de montée des couleurs au ministère en charge de la Justice, 4 août 2025
Le ministre en charge de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala – Ph. I. Tougma

Dans son allocution, le ministre Bayala a salué la présence courageuse des agents, malgré les intempéries et a exprimé sa reconnaissance à l’ensemble du personnel pour leur détermination quotidienne. Il a également eu une pensée pour les Forces de défense et de sécurité engagées dans la lutte pour la préservation de la paix.

Cérémonie de montée des couleurs au ministère en charge de la Justice, 4 août 2025
Une vue des agents lors de la cérémonie de montée des couleurs – Ph. I. Tougma

Le ministre a ensuite dressé un point d’étape sur les activités de son département, annonçant un taux d’exécution de 63,57 % au 30 juin 2025. Il a mis en avant plusieurs réalisations clés, dont l’organisation de conférences publiques, la mise en œuvre des Travaux d’intérêt général (TIG) et des actions d’immersion patriotique visant à renforcer le lien entre justice et citoyenneté.

Lire aussi >> Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues : 522 personnes traduit en justice en 2024

Enfin, Me Bayala a exhorté le personnel du Tribunal de commerce, et plus largement tous les acteurs judiciaires et des droits humains, à poursuivre leur mission avec rigueur, abnégation et patriotisme, au service du peuple burkinabè.

Inès TOUGMA 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *