Le lancement officiel des activités commémoratives de la 38ᵉ Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogue, 26 juin 2025

Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues : 522 personnes traduit en justice en 2024

Le Secrétaire Général du ministère de la Sécurité, le Commandant Ahmed Ouedraogo, a présidé, le 26 juin 2025 à Ouagadougou, la cérémonie de lancement officiel des activités commémoratives de la 38ᵉ Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues au Burkina Faso.

Placée sous la présidence du ministre de la Sécurité, Président du Comité national de lutte contre la drogue (CNLD), cette édition s’est tenue autour du thème : « Première stratégie nationale de lutte contre la drogue au Burkina Faso : défis d’un engagement collectif pour sa mise en œuvre ». À travers ce choix, le Commandant Ahmed Ouedraogo a souligné la nécessité d’une mobilisation concertée de l’ensemble des acteurs pour faire face aux nombreux défis que pose le fléau de la drogue dans notre pays.

Le lancement officiel des activités commémoratives de la 38ᵉ Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogue, 26 juin 2025
Le Secrétaire Permanent du CNLD, Emanoël Kaboré – Ph. DR

Dans son adresse, le Secrétaire Permanent du CNLD, Emanoël Kaboré, a dressé le bilan des actions menées en 2024 dans les domaines de la prévention, de la répression, de la prise en charge sanitaire et de la réinsertion sociale. Il a ainsi relevé les résultats suivants :

– Plus de 89 000 personnes sensibilisées sur les dangers liés à la consommation et au trafic de drogues ;

– 2 599 personnes prises en charge, majoritairement des jeunes ;

– 186 personnes réinsérées après accompagnement ;

– 133,74 tonnes de substances illicites saisies ;

– 522 personnes déférées devant les juridictions pour des infractions liées à la drogue.

Le lancement officiel des activités commémoratives de la 38ᵉ Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogue, 26 juin 2025
Une vue des participants à la cérémonie de commémoration – Ph. DR

Ansi, le Commandant Ahmed Ouedraogo a profité de cette tribune pour saluer et encourager l’ensemble des acteurs engagés dans cette lutte, notamment les forces de défense et de sécurité, les leaders communautaires, religieux et coutumiers, les organisations de la société civile, ainsi que les médias.

La cérémonie a été marquée par plusieurs activités : une conférence de presse, une prestation théâtrale de sensibilisation sur les méfaits de la drogue, et une remise d’attestations de reconnaissance à des structures et personnalités ayant œuvré activement dans la lutte contre ce fléau.

Pour rappel, la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues, également appelée Journée mondiale contre la drogue, est célébrée chaque 26 juin afin de renforcer l’action et la coopération internationales en vue d’un monde sans toxicomanie. 

Lire aussi >> Lutte contre la drogue : 133 tonnes de drogues saisies en 2024

Cette année, elle invite les nations et les communautés à investir dans la prévention, en misant notamment sur la justice, l’éducation, les soins de santé et les moyens de subsistance alternatifs, véritables leviers d’une résilience durable.

Latribunedufaso.net

Source : DCRP / MSECU

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *