Image illustrative du ministre en charge du Commerce et de l'industrie, Serge Poda

Burkina Faso : Déclaration officielle du ministre du Commerce à l’occasion de la Journée mondiale des MPME

À l’occasion de la Journée mondiale des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (JM-MPME), célébrée chaque 27 juin conformément à la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies du 6 avril 2017, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Gnaniodem PODA, a livré une déclaration officielle.

Cette journée vise à sensibiliser l’opinion publique sur l’importance des MPME dans la concrétisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), et à réfléchir aux défis à relever. Elle est également une occasion de reconnaître l’impact de ces entreprises et de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui les dirigent.

Le ministre a souligné que les MPME sont un véritable moteur de la croissance économique et de la création d’emplois au Burkina Faso. Grâce à leur agilité, elles sont des actrices incontournables de la résilience de l’économie nationale et locale, contribuant à relever les défis prioritaires liés au développement durable.

Le thème retenu pour l’édition 2025 au Burkina Faso est : « Promotion des Produits innovants ‘Made in Burkina Faso’ : quelles stratégies de résilience pour la souveraineté économique ? »

Face à un contexte économique mondial marqué par divers chocs, le ministre a appelé à repenser les modèles d’approvisionnement, de production et de consommation du pays. Il a indiqué qu’en 2024, la valeur des importations du Burkina s’élevait à 3 898 milliards de FCFA, illustrant la dépendance du Burkina Faso vis-à-vis de l’extérieur.

Dans cette optique, et conformément au pilier 3 du Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD), le gouvernement entend renforcer sa souveraineté économique par l’industrialisation, en multipliant les MPME innovantes et performantes, afin de produire ce que le pays consomme sur son territoire.

Le ministre a réaffirmé la volonté des autorités de valoriser et promouvoir le “Made in Burkina”, rappelant les efforts consentis par l’État pour soutenir la production et la consommation locales. À titre d’exemple, il a évoqué le “Mois du Consommer Local” organisé chaque année en octobre, ainsi que l’ouverture récente de plusieurs unités de transformation de produits locaux.

Dans une dynamique de compétitivité, l’innovation est placée au cœur de la stratégie gouvernementale, avec la mise en place de programmes d’incubation, d’accélération, de franchises et de capital-risque, à travers l’Agence de Financement et de Promotion des PME (AFP-PME).

D’autres actions ont également été entreprises pour encourager la consommation des produits Made in Burkina. Il s’agit entre autres de la signature d’un accord-cadre avec la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Burkina Faso (CMA-BF) pour l’acquisition de mobilier de bureau, la prise d’un décret conjoint promouvant le port du Faso Danfani, du Koko Dunda et d’autres tissus traditionnels. 

Ces initiatives, selon le ministre, représentent des opportunités pour les MPME qui constituent environ 90 % du tissu économique national et contribuent à hauteur de 40 % au PIB. La célébration de cette journée est ainsi un moment de réflexion sur l’innovation, la souveraineté économique, la résilience et le développement durable, a-t-il souligné.

Enfin, le ministre a lancé un appel à tous les acteurs de l’écosystème des MPME, les exhortant à s’approprier le thème et à en faire un outil de changement pour un Burkina Faso libre et prospère.« Vive le Burkina Faso ! Vive les promoteurs des Micros, Petites et Moyennes Entreprises ! Bonne célébration à toutes et à tous ! » a conclu le Ministre Serge Gnaniodem PODA. 

Latribunedufaso.net 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *