Le ministre en charge de la sécurité, Mahamadou Sana a présidée le 17 avril 2025 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de la 20ème assemblée générale du Comité national de lutte contre la drogue (CNLD).
La présente assemblée se veut un cadre de réflexion, d’analyse rétrospective pour identifier les défis et renforcer les acquis engrangés dans le cadre de la litre contre la drogue au Burkina Faso. Les participants vont également dresser le bilan et évaluer le programme d’activité en cours du CNLD.

Selon le ministre Mahamadou Sana, la particularité de cette 20ème assemblée générale est qu’elle va permettre de faire l’examen du plan d’action et de la stratégie nationale de lutte contre la drogue adopté le 28 novembre 2024.

Il a par ailleurs fait remarqué que la lutte contre la drogue contribue indirectement à lutter contre le terrorisme. « En plus du terrorisme, le Burkina Faso fait face au fléau de la drogue. Comme certains pays en ont fait l’expérience, la drogue et le terrorisme s’accommodent aisément, en ce sens que le terrorisme facilite le trafic de drogue et en retour celui-ci contribue au financement du terrorisme », a-t-il expliqué.

A écouter le secrétaire permanent du CNLD, Emmanuel Kaboré, les statistiques de l’année 2024 en matière de lutte contre la drogue font état de 89 000 personnes sensibilisées, en matière des actions de prévention contre la drogue. Sur le plan de la répression, 133 tonnes de drogues ont été saisies et 522 personnes déférées pour effet de drogue. 2 500 personnes ont également été prises en charge sur le côté sanitaire et 186 personnes ramenées sur le bon chemin en ce qui concerne la réinsertion sociale.
Lire aussi >> Trafic de cannabis : Deux femmes interpellées avec 16 kg de drogue à Pô
Le ministre a exhorté les participants à mener des échanges sans complaisance. « Ces échanges ne doivent pas perdre de vue ni la vision ni les axes de la stratégie qui est désormais notre boussole dans cette lutte », a-t-il insisté.
Inès TOUGMA
latribunedufaso.net