La 13ᵉ conférence annuelle des greffiers du Burkina Faso, les 17 et 18 avril 2025

13e Conférence annuelle des greffiers du Burkina : Les acteurs posent le débat sur la gestion des pièces à conviction 

Le ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI), à travers la Direction des greffes (DGREF), a organisé les 17 et 18 avril 2025, la 13ᵉ conférence annuelle des greffiers du Burkina Faso. Cet événement se tient à Ziniaré, dans la région du Plateau-Central.

Placée sous le thème : « Opérationnalisation de l’ANAGRASC: quels impacts sur la gestion des pièces à conviction dans les juridictions », cette rencontre majeure a été ouverte par le Directeur de Cabinet, Bepoadi Sinini, représentant le ministre, Garde des Sceaux.

L’ initiative vise à outiller les greffiers sur les mécanismes efficaces de gestion des pièces à conviction, à la lumière de la mise en œuvre de l’Agence nationale de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (ANAGRASC). Il s’agit de renforcer leurs compétences et leur permettre d’accomplir leurs missions avec professionnalisme.

La 13ᵉ conférence annuelle des greffiers du Burkina Faso, les 17 et 18 avril 2025
Le Directeur de Cabinet, Bepoadi Sinini, représentant le ministre, Garde des Sceaux – Ph. DR

Dans son allocution, Bepoadi Sinini a salué la pertinence du thème choisi, affirmant qu’il reflète l’engagement des autorités dans la lutte contre la criminalité économique et financière. Il a également souligné que ce cadre d’échanges permettra aux greffiers d’approfondir leurs connaissances sur leur rôle et les limites de leurs interventions dans la gestion des pièces à conviction.

Le Directeur de Cabinet a exprimé son souhait que cette conférence débouche sur des propositions concrètes et des recommandations pertinentes en vue d’améliorer les pratiques dans ce domaine sensible.

La 13ᵉ conférence annuelle des greffiers du Burkina Faso, les 17 et 18 avril 2025
Une vue des participants lors de la cérémonie d’ouverture des travaux – Ph. DR

Pendant deux jours, les participants, issus de différentes juridictions du pays, examineront en profondeur cette thématique. Ils travailleront ensemble pour formuler des recommandations pratiques, visant à optimiser la gestion des pièces à conviction dans les juridictions burkinabè.

Lire aussi >> Burkina : Le ministère de la Justice octroie du matériel d’informatique aux différentes juridictions

En rappel, la conférence annuelle est un cadre donné à l’ensemble des greffiers de réfléchir, discuter sur les maux qui minent les greffes, faire le diagnostic, proposer des solutions pour le bien du corps en particulier et de la justice en général. Cette tribune leur permet par ailleurs de faire le bilan de leurs activités et de dégager des perspectives pour le futur.

latribunedufaso.net

Source : DCRP/MJDHRI

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *