Cérémonie de sortie des docteurs à l'Université Joseph Ki-Zerbo, 24 juillet 2025

Cérémonie de sortie des docteurs de UJKZ 2025 : 247 nouvelles compétences pour une souveraineté scientifique 

Ce 24 juillet 2025 à Ouagadougou, 247 nouveaux docteurs de l’Université Joseph Ki-Zerbo ont effectué leur sortie. La cérémonie a été présidée par le président de l’institution, Jean François Silas Kobiané. Elle est placée sous le thème : « Souveraineté scientifique et responsabilité sociétale du docteur ».

La famille des chercheurs et du monde universitaire burkinabè s’agrandit. Elle accueille 247 nouveaux docteurs. Deuxième du genre, la cérémonie de sortie de promotion s’est tenue le 24 juillet 2025 à l’Université Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou.

Cette cérémonie vise deux objectifs majeurs : renforcer la visibilité de l’université à travers la valorisation de ses ressources humaines et promouvoir l’employabilité des jeunes docteurs en facilitant leur insertion professionnelle.

Cérémonie de sortie des docteurs à l'Université Joseph Ki-Zerbo, 24 juillet 2025
Le Président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, Pr Jean François Silas Kobiané – Ph. I. Tapsoba

Le Président de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ), Pr Jean François Silas Kobiané, n’a pas caché sa fierté et sa satisfaction de voir se tenir cette deuxième édition de la sortie de promotion des docteurs. Il a exprimé sa reconnaissance envers tous ceux qui ont contribué à la formation de ces jeunes chercheurs.

Une hausse du pourcentage des femmes docteures

Les 247 nouveaux docteurs sont issus de plusieurs écoles doctorales. 95 viennent de l’école doctorale Lettres, Sciences humaines et Communication (LESHCO), 12 de l’école doctorale des Sciences et Santé (2S) et 140 de celle des Sciences et Technologies (ST). Sur les 247 docteurs, figurent 49 femmes soit un taux de près de 20% marquant une progression significative par rapport à l’année passée qui était de 14%. 

Cérémonie de sortie des docteurs à l'Université Joseph Ki-Zerbo, 24 juillet 2025
Le parrain de la promotion, Pr Rabiou Cissé, par ailleurs, ancien président de l’UJKZ – Ph. I. Tapsoba

Le Professeur Rabiou Cissé est le parrain de cette promotion. Visiblement ému, il a exprimé sa profonde gratitude envers le président de l’UJKZ et le collège des écoles doctorales pour l’honneur qui lui a été fait. S’adressant ensuite aux jeunes docteurs, il les a qualifiés de « privilégiés de la société », perçus comme des « éclairés, ceux qui savent beaucoup et comprennent tout ».

Il a souligné l’attente de la société à leur égard, les exhortant à « choisir et éclairer son chemin pour une existence plus épanouie ». Pour ce faire, il leur a conseillé de cultiver des valeurs essentielles : « responsabilité, humilité, probité et don de soi, mais aussi d’humanisme ».

Plusieurs domaines de recherche touchés

Ces nouveaux docteurs ont touché plusieurs domaines dans leur recherche. Certains ont explorer les pratiques socioculturelles et artistiques, la gouvernance, l’éducation et la formation. D’autres ont réfléchi sur les innovations technologiques pour une agriculture et une sécurité alimentaire durable. A cela s’ajoutent des domaines comme la santé humaine et animale, l’environnement, les ressources humaines, les énergies renouvelables et le changement climatique. 

Cérémonie de sortie des docteurs à l'Université Joseph Ki-Zerbo, 24 juillet 2025
Ils sont au total 247 nouveaux docteurs – Ph. I. Tapsoba

Prenant la parole au nom de ses pairs, Fabienne Zongo, représentante des récipiendaires, a  défini la signification de ce diplôme. « Ce prestigieux diplôme que nous détenons aujourd’hui est le fruit d’un travail acharné, d’une persévérance sans faille, d’une volonté croissante de repousser les frontières du savoir et de nos propres limites », a-t-elle déclaré.

Cérémonie de sortie des docteurs à l'Université Joseph Ki-Zerbo, 24 juillet 2025
La cérémonie a été marquée par une remise symbolique de diplôme – Ph. I. Tapsoba

Elle a ensuite exprimé la reconnaissance collective des docteurs envers l’université, les écoles doctorales et les laboratoires de recherche pour leur formation et leur accompagnement. Un remerciement particulier a été adressé aux enseignants et encadreurs, qu’elle a qualifiés d’« artisans silencieux » de leur réussite, pour leur disponibilité et leur transmission du savoir.

Lire aussi >> Université Joseph Ki-Zerbo : La bibliothèque centrale entièrement rénovée et accessible à tous

Les jeunes docteurs ont ainsi réaffirmé leur engagement à honorer la confiance placée en eux et à contribuer activement au développement de la société. La cérémonie a été marquée par des allocutions, une remise symbolique de diplôme et des prestations artistiques. Une conférence sur le thème de la cérémonie, « Souveraineté scientifique et responsabilité sociétale du docteur », était également au programme.

Issouf TAPSOBA 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *