Le ministère de la Sécurité a réuni ce 24 juillet 2025 à Ouagadougou ses partenaires associatifs et ONG pour faire le point sur la mise en œuvre des programmes d’investissement dans le domaine de la sécurité. Cette journée de concertation vise à renforcer la synergie d’action entre les parties prenantes dans un contexte national marqué par de multiples défis sécuritaires.
Le ministère de la Sécurité a tenu, le jeudi 24 juillet 2025 à Ouagadougou, sa revue sectorielle annuelle avec les ONG, associations de développement et fondations partenaires. L’objectif de cette journée de concertation ministérielle était d’examiner la mise en œuvre des programmes d’investissement de ces structures et de renforcer leur collaboration avec le département de la Sécurité.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire général du ministère, le Commandant Ahmède Ouédraogo, représentant le ministre.
« C’est un immense plaisir pour moi de présider, au nom du ministère de la Sécurité, les travaux de ce cadre de consultation. Il nous permet d’examiner les programmes d’investissement des ONG et fondations partenaires afin d’améliorer leurs performances », a-t-il déclaré d’entrée de jeu.

Plus de 10 structures recensées… mais seulement 6 rapports reçus
Selon le Secrétaire général, plus d’une dizaine d’organisations ont été identifiées comme intervenant dans le secteur de la sécurité au 31 décembre 2024. Cependant, seules six d’entre elles ont effectivement transmis leur rapport d’activités. Cela a permis de produire un rapport consolidé. Il est enregistré un taux d’exécution physique de 78 %, un taux d’exécution financière de 113 % et un taux d’absorption (100 %).

Des résultats encourageants, mais perfectibles selon le ministère. « Ces résultats pourraient être encore plus satisfaisants si un nombre plus significatif d’organisations avaient transmis leur rapport », a souligné le SG.
Un appel à l’engagement collectif
La revue a également permis de faire le point sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des programmes, d’envisager des pistes de solutions et de formuler des recommandations pour l’année à venir.
Lire aussi >> Sécurité nationale : 690 nouveaux VDP prêts à défendre le territoire
Le représentant du ministre a salué la contribution des ONG au renforcement de la sécurité, surtout dans un contexte marqué par les actions de reconquête du territoire national, les initiatives présidentielles pour le développement et la réorientation des plans annuels de travail. « Les défis sécuritaires restent élevés et nécessitent davantage d’actions concertées. Je vous invite à exposer toutes vos préoccupations durant les travaux afin de trouver ensemble des solutions durables », a-t-il lancé aux participants.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunesufaso.net
