Le mardi 17 juin 2025, 690 Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ont achevé leur formation militaire de base au poste de commandement du Bataillon Mixte de Marche de Tenga. Cette cérémonie, présidée par le Lieutenant-Colonel Éric Compaoré, marque une nouvelle étape dans le renforcement des effectifs pour la reconquête et la sécurisation du territoire burkinabè.
Ces jeunes recrues ont été enrôlées dans le cadre du renforcement des effectifs des bataillons mixtes de marche, notamment ceux de Tenga, Tigre et Nanga. Pendant un mois, ils ont bénéficié d’une formation militaire initiale axée sur les techniques de combat, le secourisme de combat, les mouvements d’ordre serré ainsi que la discipline militaire. La formation a été conduite sous la responsabilité du Sergent-chef de police Madou Ouédraogo, Commandant le bataillon mixte de marche Tenga.

Dans son allocution, le Lieutenant-Colonel Éric Compaoré, représentant le commandant BVDP a salué l’engagement des stagiaires et souligné l’importance de leur mission. « Vous avez été instruits. Vous êtes désormais préparés et investis d’une mission sacrée. D’autres avant vous ont montré le chemin, parfois au prix de leur vie. Inspirez-vous de leur exemple. Restez unis, dans la cohésion et la fraternité d’armes, pour faire face à l’ennemi. Allez puiser en vous la force intérieure nécessaire afin que, tous ensemble, nous puissions reconquérir l’intégrité du territoire national et restaurer la paix au Burkina Faso. Et pour cela, la discipline doit rester le maître-mot », a-t-il exhorté.
Lire aussi >> Sécurité : Les FDS et les VDP renforcent leur solidarité et l’esprit du patriotisme
La formation a été unanimement saluée par les nouveaux VDP, qui ont exprimé leur détermination à se mettre résolument au service de la nation pour sa libération totale.
Latribunedufaso.net
Source : Bureau Communication et Relations Publiques/BVDP
