Un atelier national de validation des textes juridiques de l’avant projet de loi pour la promotion des startups s’est tenue le 17 juillet 2025 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture dudit atelier a eu lieu sous la présidence du ministre en charge du Commerce représenté par son conseillé technique, Seydou Ilboudo. Il est organisé par l’Agence nationale de promotion de promotion des petites et moyennes entreprises ( AFP-PME).
En effet, le paysage des startups au Burkina Faso connait une évolution rapide au cours des dix dernières années. Cependant, cette croissance rapide est souvent heurtée à des obstacles institutionnels et règlementaires qui freinent le potentiel entrepreneurial.

C’est dans ce contexte que le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA), Serge Poda a instruit l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes entreprises (AFP-PME) de coordonner les efforts des acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial (gouvernements, incubateurs, investisseurs, entrepreneurs, startupeurs, etc.) afin de lui proposer un projet de cadre juridique pour promouvoir la création et le développement des startups au Burkina Faso, selon Seydou Ilboudo.
La vision qui sous-tend cette initiative est de faire du Burkina Faso un pôle africain, voire mondial de l’innovation.

L’objectif global de cet atelier est donc d’examiner et valider les projets de textes pour la promotion des startups au Burkina Faso ainsi que le projet de décret d’application.
De façon spécifique, il s’agira de procéder à l’examen critique de l’ensemble des projets de textes composés de l’avant projet de lois, du décret d’application de l’avant projet de loi, de la fiche synthétique, de l’exposé des motifs et du rapport en conseil des ministres.

Il sera également question de formuler des suggestions et recommandations à l’issu de l’examen des différents projets de textes. Il s’agira également de valider les différents textes de l’avant projet de lois sur la promotion des startups.
A écouter le Directeur général de l’AFP-PME, Issa Traoré, après cet atelier, les livrables seront finalisés et transmis au MICA pour poursuivre le reste du processus jusqu’à l’adoption de la loi en faveur des startups ; communément appelée « Startup act ».

Le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), œuvrant pour le développement dans les pays dans lesquels il se trouve est au côtés de l’AFP-PME à travers un représentant, Dieudonné Kini. Pour lui, c’est une étape importante pour le PNUD parce que cet avant projet de loi, une fois validé, va créer un environnement juridique propice à la promotion et à la protection des startups (entreprises innovantes).
Lire aussi >> Burkina/Journée mondiale des MPME : L’AFP-PME sensibilise les jeunes sur l’entrepreneuriat et l’innovation locale
Le conseillé technique du ministre en charge du Commerce, Seydou Ilboudo, patron de la cérémonie, a ainsi exhorté les participants à un examen minutieux desdits documents de travail en faveur de la promotion d’un écosystème favorable au développement des startups.
Inès TOUGMA
Larribunedufaso.net
