Visite du stade du 4-août par la rédaction de La Tribune du Faso, 16 juillet 2025

Stade du 4-Août : Une délégation de La Tribune du Faso découvre le nouveau visage de l’infrastructure 

À quelques jours de son ouverture officielle, la rédaction de votre journal, La Tribune du Faso, a eu le privilège de visiter, le 16 juillet 2025, le chantier du mythique Stade du 4-Août. Conduite par le Directeur de publication, Marcus Kouaman, la délégation a pu constater l’achèvement des travaux de rénovation et de finition. Homologué en catégorie 3 par la Confédération africaine de football (CAF), ce stade est entièrement prêt à accueillir de nouveau les matchs.

Dès l’approche, le stade dégage une impression de modernité, alliant esthétisme et fonctionnalité. À l’entrée, la façade principale révèle des motifs architecturaux soignés, conférant une touche moderne à l’infrastructure.

Selon notre guide, le stade est fin prêt pour accueillir des compétitions. « Si l’on décide de jouer un match ici, c’est tout à fait possible. Nous effectuons actuellement quelques petits travaux pour intégrer les dernières recommandations de la CAF suite à l’homologation du stade », nous a-t-il confié.

Visite du stade du 4-août par la rédaction de La Tribune du Faso, 16 juillet 2025
Une vue des vestiaires du stade – Ph. I. Tapsoba

Des vestiaires aux espaces presse, en passant par les loges officielles, la délégation a été témoin du niveau de confort et de modernité de ce joyau, prêt à rehausser l’image du sport burkinabè.

Les vestiaires, notamment, respirent la modernité et la fonctionnalité. Conçus pour assurer le confort des joueurs, ils sont équipés de sièges individuels avec casiers intégrés. Au-dessus, des écrans lumineux affichent la place réservée à chaque joueur en y présentant sa photo. Les vestiaires sont également dotés de tables de soins, d’équipements de massage et de récupération, offrant un environnement complet pour les athlètes.

Visite du stade du 4-août par la rédaction de La Tribune du Faso, 16 juillet 2025
Une vue de la délégation de La Tribune du Faso lors de la visite – Ph. I. Tapsoba

Après les vestiaires, la visite s’est poursuivie vers les loges et tribunes officielles. Là encore, les visiteurs du jour ont été visiblement impressionnés par le standing des salles VIP (personnalité de marque) et VVIP (personne très très Importante), réservées aux autorités et personnalités. Dans les couloirs, des portraits des grandes figures du football burkinabè ainsi que du père de la révolution, le Capitaine Thomas Sankara, honorent l’histoire et l’identité du pays.

La visite a également inclus les espaces dédiés à la presse. Plusieurs zones ont été aménagées pour les journalistes, notamment des studios télé et radio, des salles de commentateurs, un salon de presse et une tribune spécifiquement conçue pour les professionnels des médias.

Visite du stade du 4-août par la rédaction de La Tribune du Faso, 16 juillet 2025
Une vue d’un espace dédié à la presse – Ph. I. Tapsoba

La visite s’est achevée dans la cuvette du stade. La pelouse, d’une couleur verte intense et visiblement bien tondue, attire le regard. Bien que quelques finitions soient encore en cours, elle est prête à être le théâtre des exploits athlétiques.

Elle est par ailleurs délimitée par une piste d’athlétisme flambant neuve, d’un rouge éclatant. En levant la tête, les tribunes peintes aux couleurs nationales (rouge, jaune et vert) offrent une vue magnifique. Les sièges neufs, aux différentes couleurs, sont disposés avec harmonie, créant un motif esthétique et bien pensé. La capacité du stade est évaluée à près de 30 000 places.

Visite du stade du 4-août par la rédaction de La Tribune du Faso, 16 juillet 2025
Une vue de l’enceinte du stade – Ph. I. Tapsoba

Des pylônes d’éclairage impressionnants surplombent l’édifice, équipés de projecteurs capables de fournir un éclairage de plus de 1200 lux (unité de mesure de la lumière), respectant ainsi les exigences de la CAF. Bien que les recommandations de la Fédération internationale de football association (FIFA) soient de 2000 lux, les installations actuelles permettent déjà d’accueillir des matchs internationaux de haut niveau. 

C’est une délégation éblouie qui est sortie de cette visite. La rénovation du Stade du 4-Août se présente comme un symbole fort de la résilience et des ambitions du peuple burkinabè. Il est fin prêt pour sa grande ouverture le 4 août 2025.

Issouf TAPSOBA 

Latribunedufaso.net

Visite du stade du 4-août par la rédaction de La Tribune du Faso, 16 juillet 2025
Une vue de la tribune officielle – Ph. I. Tapsoba
Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *