L’AFP-PME a marqué la Journée mondiale des MPME, le 27 juin 2025, par une conférence à Ouagadougou visant à sensibiliser les étudiants et professionnels sur les enjeux de l’innovation locale et de l’entrepreneuriat comme levier de souveraineté économique.
Dans le cadre de la Journée mondiale des micros, petites et moyennes entreprises (JM-MPME), célébrée le 27 juin 2025, l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME) a organisé une conférence publique à l’Université Aube Nouvelle de Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a été placée sous la présidence du ministre en charge de l’Industrie, Serge Poda, représenté par son conseiller des affaires économiques, Joseph Zerbo.
Placée sous le thème national « Promotion des produits innovants made in Burkina Faso : quelles stratégies de résilience pour la souveraineté économique ? », cette rencontre a mobilisé étudiants, professionnels et acteurs du secteur autour des enjeux liés à l’innovation, à la création et au développement des MPME.

L’objectif est, entre autres, de sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprise, de leur présenter les opportunités offertes par l’AFP-PME, et de les encourager à initier ou renforcer leurs projets entrepreneuriaux. « Les jeunes à l’université représentent un vivier important de futurs promoteurs de PME. C’est pourquoi, chaque année, nous organisons des sessions d’échanges pour les sensibiliser à l’esprit d’entreprise, leur présenter les opportunités offertes par l’AFP-PME, et leur expliquer notre rôle dans l’accompagnement de leurs projets », a expliqué le Directeur général de l’AFP-PME, Issa Traoré.

Selon lui, le thème de cette année interpelle sur la dépendance vis-à-vis de l’extérieur pour les produits stratégiques et invite à identifier les opportunités de création d’entreprises locales innovantes.
Prenant la parole, Joseph Zerbo a rappelé la vision du gouvernement visant à valoriser le « Made in Burkina ».

Il a notamment cité le Mois du consommer local, organisé chaque mois d’octobre, comme initiative phare pour booster la production et la consommation locale au sein du Burkina Faso et de l’espace UEMOA. Il a également souligné les efforts déployés à travers des programmes d’incubation, d’accélération d’entreprises, de franchises et de capital-risque portés par le ministère en charge de l’Industrie via l’AFP-PME. Il a aussi noté la labellisation de 04 produits locaux à travers le Centre national de la Propriété intellectuelle. Il s’agit du Koko dunda, le chapeau de Saponé, le beurre de karité et le Faso danfani.
Lire aussi >> Programme « FASO SCALE-UP » : Une initiative de l’AFP-PME pour renforcer le développement des PME
En rappel, l’AFP-PME est un Fonds national de financement (FNF) placé sous la tutelle technique du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, et la tutelle financière du ministère de l’Économie et des Finances. Elle a pour mission de contribuer au développement du secteur privé par le soutien à la promotion d’une dynamique entrepreneuriale et à l’émergence d’un tissu de petites et moyennes entreprises (PME) burkinabè viables et compétitives.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net