Le 17 mars 2025 à Ouagadougou, l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME) a organisé la cérémonie de lancement de son programme d’accélération des PME dénommé « FASO SCALE-UP ». Pendant 90 jours, cette initiative vise à accompagner des PME dans leur croissance.
Elle sont 23 PME à bénéficier de la première cohorte du programme « FASO SCALE-UP ». Elles vont bénéficier de plusieurs types d’accompagnement, notamment le coaching, la formation, le mentoring et le conseil pour mieux organiser leur gouvernance et renforcer leur développement. Ces accompagnement s’étendent sur une durée de 90 jours. Placée sous la présidence du Directeur général de l’AFP-PME, Issa Traoré, le lancement officiel des activités a eu lieu le 17 mars 2025 à Ouagadougou.

A l’issue du programme, les PME bénéficiaires devraient être aptes à recevoir du financement pour se renforcer leur développement. En effet, « FASO SCALE-UP » devrait les permettre d’accélerer leur croissance, d’accéder à de nouveaux marchés et de renforcer leur compétitivité.

Selon le DG de l’AFP-PME, Issa Traoré, le Burkina Faso connait ces dernières années une bonne dynamique de création des entreprises. Cependant, elles sont souvent confrontées à un problème de financement ou de gouvernance. Le programme « FASO SCALE-UP » vient donc comme une solution aux difficultés auxquelles ces PME sont confrontés.
Les entreprises qui seront graduées a l’issue de la mise en œuvre du programme, bénéficieront d’une prise de participation (capital-risque) de l’AFP-PME, a confié M. Traoré. L’objectif est de renforcer leur fonds propre afin d’assurer la croissance espérée.
Lire aussi >> 2e édition de Hackathon de l’AFP-PME : 9 candidats primés pour leurs innovations avec la pomme de terre
La présente cérémonie marque le lancement officiel du programme « FASO SCALE-UP ». Elle a été marquée par une signature symbolique de convention entre l’AFP-PME et les bénéficiaires et une remise de kits.

FORTIS SARL est une bénéficiaire du programme. Son Directeur général adjoint, Judicaël Tarama a, au nom des bénéficiaires, exprimé leur reconnaissance à l’AFP-PME pour cette initiative. « Grâce à ce programme, nous allons bénéficier de l’accompagnement pour accroître le chiffre d’affaires, la clientèle, créer de nouveaux emplois et bénéficier du financement », s’est-il réjoui.
Issouf TAPSOBA
latribunedufaso.net