Le 20 décembre 2024 à Ouagadougou, l’Agence de financement et de promotion des Petites et moyennes entreprises (AFP-PME), dans le cadre de l’exécution des projets et programmes en faveur des PME, a procédé à la remise des prix de la deuxième édition de sa compétition dénommée Hackathon sous le thème « Innovons la pomme de terre ».
L’objectif de cette compétition est de susciter non seulement la recherche et l’innovation, mais aussi de booster la productivité, la conservation et la transformation des matières premières locales (riz, maïs, pomme de terre, blé, poisson, bétails, viande et mangue). Elle vise également à développer les PME.
Pour la présente édition, c’est la pomme de terre qui a été retenue comme spéculation pour la compétition entre les candidats. Lancé depuis le 21 octobre 2024, la présente cérémonie a été consacrée à la remise de prix aux lauréats.
” Ce Hackathon représente une véritable plateforme d’innovation…”
Le Directeur général de l’AFP-PME, Issa Traoré a traduit sa fierté de soutenir de telles initiatives qui encouragent les jeunes à s’investir dans des secteurs clés au profit de l’économie burkinabè.
Pour lui, ce Hackathon représente une véritable plateforme d’innovation où l’esprit d’entreprise et la créativité prennent le pas sur les défis du secteur agropastoral.
Le Hackathon s’intéresse aux chercheurs, aux entreprises et aux organisations associatives ou coopératives des 13 régions du Burkina Faso. Après plusieurs jours de travaux et de présentations devant un jury d’experts, les projets les plus prometteurs ont été retenus.
En effet, 30 candidats retenus ont été retenus dont 10 dans chacune des 3 catégories de la compétition (production, conservation et transformation).
A l’issue de la délibération de la première phase, ces 30 candidats retenus ont bénéficié d’une formation et un coaching sur l’innovation, selon le rapporteur du jury, Sinaly Diarra. Les candidats, a-t-il poursuivi, ont été départagés sur la base d’un certain nombre de critères, notamment le coût de l’innovation, la présentation du produit et l’évaluation du produit.
9 candidats primés
La valeur totale des prix décerné aux lauréats s’élève à à 8 250 000 FCFA. Afoussatou Zerbo est la première dans la catégorie Production. Elle est répartie avec 1 million FCFA, un trophée et une attestation. La lauréate est suivie par Justin Zeida (750 000 FCFA, un trophée et une attestation) et de Hooriyyah Yanogo (500 000 FCFA, un trophée et une attestation).
Dans la catégorie Transformation, la Coopérative Neerwaya vient en tête. Elle gagne 1,5 million FCFA, un trophée et une attestation. Le 2e, le centre CENAS Burkina est reparti avec 1 million FCFA, un trophée et une attestation. La 3e au classement est l’entreprise Yoyonte. Elle est périmée par 500 000 FCFA, un trophée et une attestation.
Pour la catégorie Conservation, Boukaré Ouédraogoest classé premier. Il a remporté 1,5 million FCFA, un trophée et une attestation. Le 2e du classement, le Groupement Baki est reparti avec 1 million FCFA, un trophée et une attestation. Richard Ouédraogo, classé 3e dans cette catégorie a reçu 500 000 FCFA, un trophée et une attestation.
A écouter le Conseillé technique du ministre en charge du Commerce, Seydou Ilboudo, les innovations qu’il a constatées à cette compétition sont une preuve concrète que le pays regorge de compétences inestimables dans tous les secteurs d’activités.
Afoussatou Zerbo (lauréate dans la catégorie Production) a traduit sa reconnaissance a traduit sa reconnaissance pour ce soutien qui lui permettra de développer davantage son projet.
« Ceci est un premier prix pour moi et je suis heureuse. Je le dédie à toute l’équipe du laboratoire de Kamboinsin. Ce que j’ai présenté, c’était une culture qui consiste à produire de plantules dans les laboratoires, les transférer dans les serres et les faire sortir sur le terrain pour la production », a-t-elle expliquée.
Pour les éditions à venir, le jury a fait un ensemble de recommandations en vue d’améliorer et de capitaliser les résultats du hackathon. Il s’agit, entre autres, de la prise en compte de l’utilisation de normes et de brevets, de la qualité et de l’hygiène dans l’évaluation des candidats ainsi que le suivi des lauréats après le concours pour évaluer l’impact sur le développement des filières concernées. A cela s’ajoute la proposition d’une grille d’évaluation pour chaque critère et la présentation d’échantillons des produits pendant le pitch.
Latribunedufaso.net