Le 27 juin 2025 à Ouagadougou, le Programme alimentaire mondial (PAM) a procédé à une remise officielle d’équipements de production et de transformation agricoles au ministère en charge de l’agriculture. D’une valeur totale de 50 millions de FCFA, ces équipements sont destinés à 15 sociétés coopératives de producteurs des communes de Zorgho et de Zitenga, dans la région du Plateau Central.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a remis, le 27 juin 2025 à Ouagadougou, un lot d’équipement agricole au ministère en charge de l’Agriculture. Il est composé de décortiqueuses de riz, de kits d’étuvage, de batteuses multifonctionnelles, de séchoirs, de bâches et des kits de compostage. La valeur totale des équipements est évaluée à 50 millions FCFA. Cette initiative vient renforcer les capacités de production de 15 sociétés coopératives de producteurs des communes de Zorgho et de Zitenga, dans la région du Plateau Central.

Selon le représentant du Directeur pays du PAM, Alpha Kéita, cette initiative vise à soutenir l’offensive agropastorale pour un système agroalimentaire résilient. « Aujourd’hui nous avons fait cette petite contribution mais y’a d’autres activités que nous avons planifié notamment la récupération des sols, l’aménagement des périmètres agricoles etc », a-t-il signifié.

Pour le conseiller technique du ministre en charge de l’Agriculture, Boukary Sawadogo, « cette cérémonie est encore une des illustrations de ce que nous attendons de tout partenaire au développement; C’est-à-dire, accompagner sans réserve les populations et dans le strict respect des orientations du Gouvernement et la dignité des bénéficiaires.
La quête de la souveraineté alimentaire n’est pas une vue de l’esprit mais la traduction d’une volonté clairement établie dès lors que nous nous sommes engagés à ne pas dépendre exclusivement de l’extérieur ».
Lire aussi >> Soutien à la production agricole : Le Président du Faso remet du matériel au ministère en charge de l’Agriculture
Par ailleurs, il s’est adressé aux bénéficiaires en ces termes :« Ces équipements que vous recevez sont à votre disposition. Ils ne sont pas à vous, mais au peuple burkinabé dans toute son entièreté. Nous vous engageons à ce titre à les exploiter dans toute leurs potentialités, tout en veillant à leur maintenance. Vous êtes engagés à ce que cet équipement apporte une transformation du secteur agricole dans la commune de Sorgho et de Zitenga ».

Le présentant des bénéficiaires, Noaga Kaboré, a remercié les donateurs et a rassuré de la bonne utilisation du matériel reçu ce jour.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net