Signature de l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington, 27 juin 2025

Conflit dans l’Est de la RD Congo : La RDC et le Rwanda signent un accord de paix 

Un accord de paix « historique » a été signé le 27 juin 2025 à Washington, entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, sous la médiation des États-Unis. Cet accord, salué par Kinshasa comme un « pas décisif » vers la fin de l’occupation illégale et la restauration de la paix dans l’Est de la RDC, est vu comme une nouvelle étape dans les relations entre les deux pays.

La cérémonie de signature a été présidée par le Secrétaire d’Etat des États-Unis d’Amérique, Marco Rubio. C’était en présence des ministres des Affaires étrangères des deux pays.

L’accord a été signé par la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner et son homologue du Rwanda, Olivier Nduhungirehe. Il s’agit de l’aboutissement d’un processus entamé depuis plusieurs mois, marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC, théâtre de violences armées et d’affrontements entre groupes rebelles et forces régulières.

L’accord s’articule autour de deux piliers principaux : la sécurité et l’économie. Sur le plan sécuritaire, l’accord prévoit la cessation des hostilités. Il comporte un engagement mutuel des deux parties à ne pas soutenir les groupes armés, notamment les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et le M23/AFC. Un mécanisme de coordination sécuritaire conjointe est mis en place pour assurer la stabilité le long de la frontière. L’accord prévoit également le respect de la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC.

Sur le plan économique le texte encourage la coopération bilatérale à travers des projets conjoints, en particulier dans le secteur de l’hydro-électricité et la traçabilité des minéraux. Il vise à utiliser les cadres régionaux existants pour stimuler l’intégration économique. En plus, les États-Unis devraient accroître leur implication en tant qu’investisseurs dans des secteurs stratégiques.

Selon une source rwandaise proche du dossier, les experts des deux pays ont « négocié, approuvé et paraphé » le texte avant la cérémonie. « Les ministres sont venus à Washington uniquement pour la signature », rapporte Actualité.cd.

Lire aussi >> Situation en RD Congo : L’Est du pays sous l’emprise du M23

La signature de cet accord marque un tournant dans la relation entre Kinshasa et Kigali, mettant fin à des années de méfiance diplomatique et de conflits armés.

Latribunedufaso.net

Source : Actualité.cd

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *