Le Conservatoire national des arts et des métiers de la culture (CNAMC) a officiellement clôturé son année scolaire le mercredi 19 juin 2025 à Ouagadougou. La cérémonie, placée sous le parrainage du PDG du Royaume des Stars, Albert Pouya, a été présidée par le Directeur général de la Culture, Sanfo Moctar, représentant le ministre.
Cette activité marquait également la célébration de deux dates majeures que sont la Journée de l’artiste (20 juin 2025) et la Fête de la musique (21 juin 2025).
A écouter le Directeur général de la culture, Moctar Sanfo, cette cérémonie de clôture représente un acte déterminant d’autant puisqu’elle vient couronner l’année 2024-2025 du Conservatoire national des arts et des métiers de la culture (CNAMC). Elle est organisée pour la première fois depuis l’existence de l’établissement. « C’est une façon pour le département de reconnaître les efforts consentis par les apprenants tout au long de l’année scolaire », a-t-il expliqué.

Dans son discours, le Directeur général de la Culture, Moctar Sanfo a salué l’engagement des élèves, leur persévérance, leur passion et leur discipline. Il a félicité ceux qui passent en deuxième année et encouragé les candidats aux examens professionnels (CQP, BQP, BPT) à donner le meilleur d’eux-mêmes.
« Vos enseignants vous ont donné les outils. À vous maintenant de faire preuve d’audace, de discipline et de créativité », a-t-il exprimé.

Le CNAMC a clôturé l’année scolaire 2024-2025 avec un taux global de succès de 50%. Sur les 90 élèves inscrits dans des filières tels que, la musique, l’art plastique, la peinture, 45 ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10, confirmant ainsi leur réussite.
Les premiers de chaque promotion notamment le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP 1 et 2), le Brevet de Qualification Professionnelle (BQP 1 et 2), le Brevet Professionnel de Technicien (BPT 1 et 2) dans les trois sections ont reçu des récompenses pour leurs efforts.

Pour le représentant du parrain, leur accompagnement est motivé par le regard désiré de cette jeunesse qui veut aller de l’avant mais qui manque de soutient. A l’écouter, c’est pour cette raison qu’ils ont accompagné
La cérémonie a été ponctuée d’animations musicales, d’expositions d’œuvres d’art et d’une remise d’attestations.
Lire aussi >> Patrimoine culturel : Le projet de vulgarisation des textes juridiques et le marquage des biens protégés officiellement lancé
En rappel, l’événement est prévu sur trois jours avec également plusieurs activités au programme tout comme une conférence sur le statut de l’artiste, une kermesse et des animations musicales.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net