L’ancien président du Conseil supérieur de la communication, Abdoulaziz Bamogo, a présenté ce 19 juin 2025 un ouvrage de référence sur le cadre légal de la communication au Burkina Faso. Un outil stratégique qui regroupe plus de 60 textes essentiels pour les professionnels des médias, du numérique et de la publicité.
L’ancien président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Abdoulaziz Bamogo, a procédé le 19 juin 2025 à Ouagadougou à la dédicace de son ouvrage intitulé « Communication au Burkina Faso : cadre légal et institutionnel ». La cérémonie s’est tenue sous la présidence de l’actuel président du CSC, Louis Modeste Ouédraogo, et le parrainage du ministre de la Communication, Gilbert Ouédraogo, représenté pour l’occasion par son chargé de mission, Michel Saba.

Dans ce livre riche de 409 pages, l’auteur présente les fondements juridiques de la communication publique au Burkina Faso. L’ouvrage regroupe 62 textes fondamentaux, couvrant la régulation de la presse écrite, de la presse en ligne, de la radiodiffusion sonore et télévisuelle, ainsi que les domaines du marketing, de la publicité, des communications électroniques et des usages numériques, y compris la protection des données personnelles et les comportements sur les réseaux sociaux.
Un outil stratégique pour le secteur de la communication
S’adressant à un large public, journalistes, publicitaires, communicateurs institutionnels, responsables marketing, étudiants, juristes, internautes et décideurs, l’ouvrage se veut un outil stratégique pour renforcer une communication encadrée, responsable et adaptée aux enjeux contemporains.

« Ce livre n’est pas qu’un simple recueil de textes. C’est un outil conçu pour avoir un impact direct et positif sur le secteur de la communication au Burkina Faso », a indiqué Abdoulaziz Bamogo.
Dans son discours lu par son chargé de mission, Michel Saba, le ministre Gilbert Ouédraogo a félicité l’auteur pour cette contribution majeure et a encouragé les citoyens à se procurer l’ouvrage.

De son côté, le président du CSC, Louis Modeste Ouédraogo, a salué une initiative bienvenue dans un contexte d’évolution rapide du paysage médiatique et numérique. « Cet ouvrage vient combler un vide, et à ce titre, je salue cette belle initiative. Elle marque non pas une fin, mais bien une étape majeure dans notre ambition collective de bâtir une communication forte et responsable au Burkina Faso », a t-il signifié.
Lire aussi >> Littérature/Métier de Secrétaire : Evelyne Zongo/Kaboré propose des solutions pour réussir à l’ère de l’IA
La « Communication au Burkina Faso : cadre légal et institutionnel » est disponible à la librairie Mercury au prix unitaire de 12 000 F CFA.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net
