À l’occasion de la Journée de la Secrétaire, Evelyne Zongo/Kaboré, experte en secrétariat et consultante internationale, a procédé le 17 avril 2025 à Ouagadougou, à la dédicace de ses deux nouveaux ouvrages. La cérémonie, placée sous le parrainage de Daouda Sawadogo, Directeur général de CIF Assurances-Vie, a été organisée par les Éditions Libres Opinions en collaboration avec l’Association Professionnelle des Secrétaires du Burkina (APSB).
Les deux livres, publiés aux Éditions Libres Opinions, sont intitulés « Le métier d’assistante de direction : clés de la réussite » et « Secrétaires et assistantes de direction : Boostez vos performances grâce à l’intelligence artificielle ».

Une auteure passionnée et expérimentée au service des secrétaires
Forte de 25 ans d’expérience dans le métier de secrétaire, Evelyne Zongo/Kaboré a acquis des compétences grâce aux formations continues auxquelles elle a pu participer sur instructions de son patron. Cela lui a permis non seulement d’améliorer ses propres compétences, mais aussi d’acquérir une expertise qu’elle souhaite aujourd’hui partager avec ses consœurs. « J’ai tellement acquis des connaissances que je me suis dite que je pouvais aussi aider mes consœurs. C’est tout ce que j’ai emmagasiné qui est ressorti tout seul. L’écriture est venu spontanément. J’ai écris les œuvres pendant une année », explique l’auteure.
C’est ainsi qu’ont vu le jour ses deux ouvrages. Dans le premier ouvrage, vendu à 5 000 FCFA, l’auteure partage des conseils pour exceller dans les métiers d’assistante de direction et de secrétaire. Elle y donne une analyse détaillée des compétences, qualités, et outils nécessaires pour réussir dans ce métier.

Le deuxième ouvrage, proposé à 10 000 FCFA, met l’accent sur l’introduction de l’intelligence artificielle (IA). L’auteure offre à travers lui, une feuille de route aux secrétaires et assistants de direction qui souhaitent s’adapter à la nouvelle ère numérique, tout en maximisant leur potentiel professionnel. Cependant l’écrivaine invite ses lecteurs à utiliser l’IA avec discernement. « On ne prend pas tout chez l’IA. Il faut savoir discerner, prendre ce qui est bon dedans pour améliorer le travail », précise-t-elle.
Lors de la cérémonie de dédicace, le parrain, Daouda Sawadogo, a salué l’initiative de Evelyne Zongo/Kaboré. Selon lui, les ouvrages de l’auteure sont une véritable contribution à l’amélioration quotidienne du métier de secrétaire et d’assistant de direction. Il a précisé que ces œuvres sont d’une grande actualité et qu’elles ne se contentent pas de théorie, mais sont basées sur l’expérience vécue de l’auteure. « Ce sont 25 ans d’expérience qu’elle a voulu partager avec ses collègues », a-t-il souligné.

En outre, le parrain a souligné l’importance de l’adaptation aux évolutions technologiques. « Nous vivons dans un monde où la technologie évolue rapidement, et il est essentiel que les secrétaires et assistants de direction s’adaptent à ces changements », a-t-il conclu. Pour lui, le deuxième ouvrage permet aux secrétaires de s’aligner avec l’intelligence artificielle.
L’APSB salue une œuvre au service de la profession
Prenant la parole au nom de la présidente de l’APSB, Haoua Barro, vice-présidente de l’association, a exprimé sa gratitude envers l’écrivaine pour cette initiative. « Ce moment si spécial avec vous aujourd’hui combine à la fois la célébration de la Journée de la Secrétaire et la dédicace de ces ouvrages aussi pertinents qu’essentiels pour notre corps », a-t-elle déclaré. Mme Barro a souligné que « nous sommes bien à l’ère du digital et l’impact de l’intelligence artificielle se voit ».

Ainsi, selon elle, les ouvrages sont de véritables consoles. « Les œuvres sont un hommage au professionnalisme et à l’adaptabilité de ces femmes qui sont souvent le pilier des entreprises. Ils nous offrent les clés pour comprendre cette révolution mais aussi pour s’en servir », a-t-elle ajouté. Elle a conclu en affirmant que « ces ouvrages contribuent activement à l’essor de notre métier et à l’amélioration de la performance globale de l’organisation. Merci, Madame Zongo, d’y avoir pensé. »
Lire aussi >> Association professionnelle des secrétaires du Burkina : La nouvelle présidente, Assétou Dabiré, officiellement installée
Les deux ouvrages sont désormais disponibles dans les librairies Mercury et Jeunesse d’Afrique à Ouagadougou, pour ceux qui souhaitent les acquérir et approfondir leur pratique professionnelle.
Nabintou OUATTARA
latribunedufaso.net
