La Direction régionale de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation du Centre (DRESRI-C) a organisé, le 5 juin 2025 à Ouagadougou, la 2e édition de l’année 2025 du cadre de concertation avec les présidents d’université et les instituts de recherche et d’innovation de la région. L’objectif est de créer un cadre de partage de bonnes pratiques et de réflexion sur les défis pour un enseignement supérieur et un secteur de recherche plus efficace, inclusif et résilient dans la région.
Cette rencontre a connu la participation des responsables des institutions publiques et privées d’enseignement supérieur et de la recherche (IESR) du Centre, des structures en charge de la fourniture des services sociaux de base aux étudiants et des structures techniques du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Renforcer la coordination des activités d’enseignement et de recherche dans la région, tel est l’objectif général de ce cadre d’échange. Il permet aux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche de poser les jalons d’une bonne collaboration répondant à la mise en œuvre de la politique du ministère en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation au niveau régional.

Ce cadre de concertation se veut un espace d’échanges francs, constructifs et prospectifs, selon le Gouverneur de la Région du Centre, Abdoulaye Bassinga, patron de l’activité. Pour lui, cette rencontre est une occasion pour non seulement faire le point de la situation de la collaboration entre la DRESRI-C et les IESR, mais aussi pour identifier ensemble les pistes d’actions prioritaires pour bâtir un enseignement supérieur et un secteur de la recherche et de l’innovation plus performants et plus connectés aux besoins de notre pays.

Pour le Directeur Régional, le Pr René Dembélé, ce cadre de concertation permet de renforcer la confiance entre les structures centrales et rattachées, les directions régionales et les universités, et pour faire émerger une gouvernance plus participative. « Il traduit une volonté assumée et stratégique du ministère d’instaurer un dialogue permanent entre les institutions universitaires et les services déconcentrés de l’État sur des questions majeures touchant à l’avenir de notre système d’enseignement supérieur et de recherche », a-til souligné.
Au cours de cette rencontre, les participants ont eu droit à une présentation sur les missions de la DRESRI-C, les rapports d’activités de l’année 2024 et une communication enrichissante sur le projet Target Malaria.Ce projet innovant vise à réduire la population de moustiques vecteurs du paludisme en Afrique subsaharienne et à contribuer ainsi à l’élimination du paludisme.
Latribunedufaso.net
Source : DCRP/MESRI
