Ce 04 juin 2025, le Président de la Délégation Spéciale de la commune de Koudougou, Amédée Paré, a conduit une délégation de la commission technique au palais du canton du Lallé, pour présenter le compte rendu de la mobilisation foncière à Sa Majesté le Lallé Naba Guigmdé qui s’était personnellement impliqué dans cette opération dès son entame.
C’est une démarche de redevabilité, empreinte de respect et de reconnaissance envers l’autorité traditionnelle, dont l’implication a été déterminante dans la facilitation des cessions de terres par les propriétaires terriens.

Près de 100 hectares de terres ont été mobilisés, dont environ 40 hectares seront affectés à la construction du stade national et d’infrastructures sportives connexes. Le reste a été intégré dans une opération spéciale de lotissement, destinée à dédommager l’ensemble des propriétaires terriens, dans un esprit d’équité et de justice sociale.
Dans leurs interventions respectives, le Préfet-Président de la Délégation Spéciale Communale de Koudougou et le Directeur Régional en charge des Sports dans la région du Centre-Ouest ont souligné que cette phase cruciale s’est déroulée sans difficulté majeure, grâce à l’engagement et à la médiation efficace de Sa Majesté le Lallé Naba.

Les attributions foncières sont désormais finalisées, et les différents actes officiels seront signés à l’issue de cette séance de restitution.
Représentant le Lallé Naba empêché, le collège des chefs a salué cette démarche de courtoisie et de transparence initiée par le Président de la Délégation Spéciale tout en encourageant la commission à maintenir cette dynamique vertueuse, afin d’éviter toute divergence sur le terrain et de préserver l’unité autour de ce projet structurant.
« C’est un honneur pour Koudougou de pouvoir accueillir une telle infrastructure, qui impactera positivement son économie locale et offrira assurément des emplois directs à notre jeunesse lors de sa réalisation », a déclaré le Naba Sigri, chef de Godin.
Lire aussi >> Sport : le Gouvernement de la Transition envisage la réhabilitation de plusieurs stades
Selon le Directeur Régional en charge du Sport, les travaux de construction du stade national débuteront dans les semaines à venir, marquant ainsi le passage d’une vision gouvernementale à une réalité tangible.
Latribunedufaso.net
Source : DCRP/Mairie de Koudougou
