Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a procédé ce 05 juin 2025 à Ouagadougou, à l’installation officielle du Comité technique chargé de la délivrance de la carte de presse et du laissez-passer, conformément au décret n°2021-0880/PRES/PM/MINEFID/MCRP du 18 août 2021.
Cette cérémonie intervient après le transfert des compétences et charges du Conseil supérieur de la communication (CSC) au MCCAT, effectif depuis le 30 octobre 2024.
Le Comité technique de la carte de de presse et laissez-passer est composé de 12 membres représentant les organisations professionnelles des médias, désignés par leurs faîtières respectives. Il est assisté de quatre observateurs, dont deux issus du CSC et deux représentants du ministère en charge de la Communication.

À l’issue de la cérémonie d’installation, les membres du Comité ont procédé à l’élection de leur bureau. Marcus Kouaman, Directeur de publication du média en ligne La Tribune du Faso (www.latribunedufaso.net) et membre de l’Association des Éditeurs et professionnels des médias en ligne du Burkina (AEPML) a été élu président. Evariste Kaboré est élu vice-président, tandis qu’Elza Sandrine Clotilde Sawadogo occupe le poste de rapporteur.
Selon le Directeur général de la communication et des médias, Yirmalè Frédéric Somé, le mandat des membres est fixé à trois ans, avec un renouvellement progressif d’un tiers des membres tous les trois ans. « Leur mandat est de 3 ans et après les 3 ans 1/3 du comité sera renouvelé et les 2/3 continuent et après 3 ans, c’est ainsi de suite », a-t-il précisé.

Le Comité a pour mission d’examiner les dossiers de candidature des journalistes souhaitant obtenir la carte de presse, d’en apprécier la conformité aux critères réglementaires et de délivrer les documents professionnels. Ces derniers facilitent l’exercice du métier en offrant aux détenteurs des facilités dans l’exécution de leur mission.
Dans son discours d’installation dudit comité, le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a souligné l’importance de la transparence, de l’équité et du respect des normes juridiques dans l’octroi de ces documents. Il a appelé les membres du Comité à faire preuve d’engagement, d’expertise et d’impartialité, afin d’assurer la crédibilité de la carte de presse et du laissez-passer.

« En tant que garant de l’intégrité journalistique, votre rôle ne se limite pas à l’examen des candidatures et à la délivrance des certifications nécessaires, mais aussi à l’élaboration de recommandations pour améliorer notre cadre réglementaire en réponse aux défis actuels de notre environnement médiatique », a-t-il déclaré.
Lire aussi >> Fonds d’appui à la presse privée : Innovations dans les conditions de subvention et de crédit
Le ministre a enfin insisté sur la nécessité d’une collaboration fructueuse entre toutes les parties prenantes afin de renforcer la confiance entre le public et les médias, essentielle pour une presse crédible.
Nabintou OUATTARA
Latribunedufaso.net