Le comité d’organisation de la 16ème édition de la Foire aux semences de variétés améliorées de plantes, était face à la presse ce 29 mai 2025 au siège de l’Institut national de recherche agricole (INERA) sis à Gounghin à Ouagadougou. L’objectif de ce point de presse était de faire le point de l’organisation de l’événement.
Placée sous le thème : « Contribution des résultats de la recherche à la promotion de l’entrepreneuriat agricole pour une souveraineté alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso », la 16ème édition de la Foire aux semences de variétés améliorées de plantes se tiendra du 30 mai au 02 juin 2025 au siège de l’INERA Gounghin.
C’est l’information donnée lors d’un point de presse, animé le 28 mai 2025 à Ouagadougou, par le Directeur de l’INERA Dr Drissa Sérémé, le Délégué Général du Centre national de la recherche scientifique et technologique du Burkina Faso (CNRST), Dr Emmanuel Nanema et le Directeur Adjoint de l’INERA, Dr Blaise Ouedraogo.

Selon le Directeur de l’INERA, Dr Drissa Sérémé, plusieurs innovations sont à noter pour cette 16ème édition. Ce sont entre autres la participation des pays de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) et d’autres pays africains, l’ouverture d’un concours de productions journalistiques, les rencontres B2B et B2C.
Et à moins de 24 heures du lancement officiel de cet évènement qui mettra en valeur la promotion de l’utilisation des semences améliorées, le comité d’organisation se dit prêt à accueillir le monde de la recherche agricole et les populations des villes et campagnes.

Cette édition est placée sous le haut patronage de Jean Emmanuel Ouedraogo, Premier ministre , Chef du Gouvernement, la présidence du Pr Adjima Thiombiano, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le parrainage du Commandant Ismaël Sombié, Ministre d »État, Ministre de l’Agriculture et des Ressources Animales et Halieutiques et le co-parrainage du Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Mobilité, Émile Zerbo et du Ministre chargé de l’environnement, Roger Baro.
Latribunedufaso.net
Source : DCRP- MESRI
