15ème édition de la Foire aux semences : les acteurs se penchent sur la contribution des semences améliorées dans un contexte de crises sécuritaire et alimentaire 

Le vendredi 31 mai 2024, le ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, Adjima Thombiano, a présidé la cérémonie d’ouverture de la 15ème édition de la Foire aux semences a Ouagadougou. L’objectif global de cette Foire est de promouvoir les semences de variétés améliorées de plantes par l’information, la sensibilisation des principaux acteurs, pour une intensification durable de la production agricole au Burkina Faso.

Elle se tient sous le thème, « Contribution des semences améliorées à l’atteinte des objectifs de l’offensive agropastorale et halieutique dans le contexte de crises sécuritaire et alimentaire ». Selon le ministre, cette thématique interpelle les chercheurs face à une priorité actuelle du Gouvernement.

« Il est ainsi attendu que la recherche développe des initiatives qui permettent un accroissement de la production de semences de pré-base et de base de variétés améliorées de plantes », a-t-il manifesté.

Notons que la foire est prévue se tenir du 31 mai au 03 juin 2024 au sein de l’institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA) sise à Gounghin. Durant cette période, il y aura des expositions ventes de semences dans des stands.

En rappel, L’INERA est l’un des quatre instituts spécialisés du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST). Son rôle est de générer des connaissances et des innovations technologiques pour améliorer la production végétale, animale, forestière, faunique et halieutique ; de développer et de mener des recherches pour la gestion durable des ressources naturelles ainsi que de fournir un appui technique au développement agricole, environnemental. 

Par ailleurs, l’INERA a également comme mission de relier la recherche et le développement, y compris le transfert de technologie et l’innovation.

Selon le Directeur de la structure, Idrissa Sérémé, afin de rapprocher les recherches des utilisateurs et de promouvoir un développement optimal des potentialités agricoles, environnementales et forestières régionales, I’INERA est organisé en un Centre de recherches environnementales, agricoles et de formation (CREAF) basé à Kamboinsé, 5 directions régionales de recherches environnementales et agricoles (DRREA), 2 stations et 6 antennes de recherches repartis à travers le territoire national.

Au plan scientifique, I’INERA compte 5 départements scientifiques dont un Centre National de Spécialisation en Fruits et Légumes récemment érigé en Centre Régional d’Excellence en Fruits et Légumes par le CORAF.

L’INERA, c’est aussi, 6 laboratoires de recherches animés par des équipes de recherches pluridisciplinaires.

Ines Tougma 

Latribunedufaso.net 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *