Le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) a procédé au lancement officiel de l’appel à projets unique de l’année 2025 du Fonds de promotion culturelle (FPC). C’était au cours d’une conférence de presse organisée le 19 mai 2025 à Ouagadougou. Ce dispositif stratégique de financement vise à soutenir la création artistique et littéraire au Burkina Faso et à structurer davantage l’économie culturelle nationale.
Pour l’année 2025, 456 projets seront financés à hauteur de 300,28 millions FCFA. Plusieurs secteurs artistiques sont éligibles. En effet, 294 projets seront financés pour le compte de la musique (181,08 millions FCFA), 37 pour la littérature (22,04 millions FCFA), 25 projets pour la danse (23,56 millions FCFA) et 36 projets pour le compte du Cinéma/audiovisuel (35,89 millions FCFA).
En ce qui concerne les arts graphiques/plastiques, 32 projets seront financés (15,66 millions FCFA). Le théâtre bénéficiera également d’un financement de 32 projets (22,04 millions FCFA).
A écouter le Directeur général du BBDA, Patric Lega, chaque projet recevra un appui couvrant 85 % du budget sollicité, sous réserve que le porteur contribue à hauteur de 15 %.

Afin de garantir la transparence du processus de sélection, les projets soumis seront évalués par un comité indépendant, composé de représentants désignés par les faîtières des différentes filières culturelles. Le comité est coordonné par le BBDA, et se distingue par sa rigueur, son impartialité et sa rotation encadrée.
Elle est composé par des membres issus de tous tous les secteurs éligibles au financement. Sa composition est la suivante : musique (4 membres), littérature (2 membres), arts graphiques et plastiques (2 membres), cinéma/audiovisuel (2 membres), danse (1 membre), le théâtre (1 membre) et 4 représentants du BBDA chargés de la coordination.
Le comité élira en son sein un président, un vice-président et des rapporteurs pour encadrer les travaux. Pour le Directeur général du BBDA, ce programme illustre clairement la volonté de l’institution de jouer un rôle moteur dans le développement culturel du Burkina Faso.
Lire aussi >> Droit d’auteur : Le BBDA met en paiement plus de 1 milliards FCFA pour le mois d’août
Notons que les dossiers de candidature seront reçus du 22 mai au 26 juin 2025 au siège du BBDA et dans ses antennes régionales.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net
