Dans le cadre de la 2e édition du Mois du patrimoine burkinabè, la Commission nationale des droits humains (CNDH) a effectué, le samedi 17 mai 2025, une visite au Musée national du Burkina à Ouagadougou. La délégation, conduite par la présidente de l’institution, Gonta Alida Da, a pu découvrir une diversité de trésors culturels, allant des habitats traditionnels aux masques des différentes communautés du Burkina Faso.
La Commission nationale des droits humains (CNDH) a effectué une visite ce 17 mai 2025 au Musée national du Burkina à Ouagadougou. Cette activité s’inscrit dans la démarche de la 2e édition du Mois du patrimoine burkinabè, lancé le 18 avril dernier et qui sera clôturé ce 18 mai 2025. La délégation a été conduite par la présidente de l’institution, Gonta Alida Da.

Les visiteurs ont pu découvrir les habitats traditionnels, les masques des différentes communautés et d’autres patrimoines culturels du Burkina Faso.
Au terme de la visite, la présidente de la CNDH a, au nom de toute l’équipe, exprimé sa satisfaction. Elle a aussi souligné l’importance d’impliquer la jeunesse dans la connaissance et la sauvegarde des richesses culturelles du pays, toutes choses qui devraient conduire les populations à fréquenter davantage les musées, lieux de mémoire et de valorisation des cultures nationales. « Nous devons amener la jeune génération à découvrir et à vraiment s’éduquer sur tout ce que nous avons autour de la culture (…) Quand vous êtes en ville, il y a certaines choses que vous ne verrez jamais : les cases, les instruments de travail traditionnels que nous avons. Voilà pourquoi il est important que l’on encourage toute la population à visiter les musées », a-t-elle affirmé.

Elle a, par ailleurs, interpellé sur la nécessité de commencer par mieux connaître sa propre culture avant de s’ouvrir à celle des autres : « On voit des gens qui payent cher, qui prennent des avions pour aller découvrir la culture des autres. Alors que quand ils arrivent là-bas, si on leur pose la question, on a appris qu’il y a cela chez vous, comment ça se passe ? ils ne peuvent même pas répondre. Donc, Il faut d’abord mieux s’approprier sa propre culture, sa tradition, avant de chercher à découvrir celles des autres. Et c’est très riche ce que nous avons découvert aujourd’hui », a-t-elle indiqué.

La CNDH, faut-il le rappeler, est une institution publique qui est rattachée au ministère en charge de la Justice. Créée en 2001, elle a pour missions, entre autres, d’effectuer des études et les recherches sur les droits humains, de sensibiliser les acteurs publics sur le respect des droits humains, d’effectuer la vulgarisation des instruments et des documents relatifs aux droits humains, d’effectuer les campagnes d’information et de sensibilisation de l’opinion publique sur les droits humains.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunesufaso.net
Lire aussi >> Burkina/Situation des droits humains en 2022-2023 : 148 victimes d’exécution extrajudiciaire enregistrées par le CNDH
