Le ministère en charge de la Culture a organisé le 17 mai 2025 à Ouagadougou, la cérémonie d’inauguration du mausolée dédié au Capitaine Thomas Sankara et à ses 12 compagnons. L’événement a été marquée par la présence des représentants des pays amis et frère du Burkina Faso dont les Premiers ministres du Sénégal et du Tchad.
Ce 17 mai 2025, le Burkina Faso a inscrit dans le marbre, l’héritage du Capitaine Thomas Sankara et de ses 12 compagnons. Le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, Ibrahim Traoré, a présidé la cérémonie d’inauguration du mausolée dédié au Capitaine Thomas Sankara et à ses compagnons.

Dans son discours, lu par le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo, le Chef de l’Etat a souligné la signification profonde de cette date du 17 mai. Il a rappelé qu’il y a 42 ans, les forces impérialistes et néocoloniales orchestraient l’arrestation du Capitaine Thomas Sankara, alors Premier ministre. « Les jours qui ont suivi, la jeunesse combattante anti-impérialiste s’est mobilisée pour dire non. La graine de la Révolution démocratique et populaire venait ainsi d’être semée », a déclaré le chef de l’État, insistant sur la libération de Sankara deux semaines plus tard sous la pression populaire.

Pour le Capitaine Traoré, ce 17 mai 2025 est un symbole fort, celui de la domination sur l’impérialisme, le néocolonialisme et sur leurs avatars que sont la guerre et le terrorisme. C’est également, a-t-il affirmé, le symbole de la détermination du peuple burkinabè à assumer devant l’histoire son destin pour bâtir une nation libre et souveraine.
« Cet idéal a été porté par nos devanciers de la Révolution démocratique et populaire (RDP) dirigée par le Capitaine Thomas Sankara. Aujourd’hui, nous sommes porteurs de ce même flambeau de lutte anti-impérialiste avec la Révolution progressiste populaire (RPP) », a souligné le Premier ministre, au nom du Président du Faso.
Le Capitaine Ibrahim Traoré a insisté sur la nature profonde du mausolée. Pour lui, c’est un lieu de mémoire qui rappelle le sacrifice du Capitaine Thomas Sankara et ses compagnons.

Le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo était en compagnie de ses homologues du Sénégal, Ousmane Sonko et du Tchad, Allah-Maye Halina. La cérémonie a également connu la présence des représentants des pays amis et frère du Burkina et de plusieurs autorités.
Selon le président du Comité international du Mémorial Thomas Sankara (CIM-TS), Daouda Traoré, « ce mausolée permettra à Thomas Sankara et à ses 12 compagnons de reposer en paix dans la dignité ».
Lire aussi >> Coopération bilatérale : Le Sénégal solidaire du Burkina Faso dans la situation sécuritaire
La cérémonie a été marquée les salves d’honneur (les 21 coups de cannon), la coupure du ruban, le dépôt de la gerbe, le recueillement et la visite guidée. Elle a également été marqué par le baptême de 12 rues en hommage aux compagnons de Thomas Sankara.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net
