La 2e édition des Journées de promotion de la gastronomie nationale (JPGN) se tient du 16 au 17 mai 2025 au Musée national de Ouagadougou. Organisé par le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, à travers la Direction générale du tourisme, l’événement a été officiellement lancé ce 16 mai par le ministre Gilbert Ouédraogo.
La gastronomie burkinabè est à l’honneur à Ouagadougou à l’occasion de la 2e édition des Journées de promotion de la gastronomie nationale (JPGN), organisée du 16 au 17 mai 2025 au Musée national. L’événement est porté par le ministère en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, à travers la Direction générale du tourisme.
La cérémonie d’ouverture s’est tenue ce 16 mai, sous la présidence du ministre Gilbert Ouédraogo, qui a mis en lumière l’importance du thème de cette édition, « Patrimoine gastronomique et affirmation de l’identité nationale ».

« Ce thème est évocateur. Il interpelle chaque Burkinabè à jouer pleinement sa partition, dans un tournant décisif de l’histoire de notre pays, où nous devrions nous appuyer sur nos valeurs et capacités endogènes pour amorcer véritablement notre développement », a déclaré le ministre.
Selon lui, la gastronomie joue un rôle stratégique dans le développement local, notamment à travers la création de richesses et d’emplois. Elle contribue également à l’épanouissement économique des localités.
Dans cet esprit, le ministre a invité les acteurs du secteur et les consommateurs à faire vivre la maxime de feu le président Thomas Sankara : « Produisons ce que nous consommons et consommons ce que nous produisons ».

La 2e édition des JPGN présente un programme varié. Durant deux jours, les visiteurs peuvent participer à un panel sur le thème de l’édition, une exposition muséale sur les ustensiles de cuisine traditionnels, des ateliers pour enfants accompagnés d’échanges avec un Trésor humain vivant, un concours gastronomique autour du « gnon » (un plat local), et une exposition-vente de mets du terroir.

Les JPGN, faut -il le rappeler, visent à promouvoir les mets locaux et à renforcer leur consommation quotidienne auprès des Burkinabè. En cela, elles s’inscrivent dans une démarche patriotique et économique, visant à faire de la gastronomie un levier de développement durable. Elles s’inscrivent par ailleurs dans le cadre du Mois du patrimoine burkinabè, et rejoignent les objectifs de la Journée internationale de la gastronomie durable, célébrée chaque 18 juin, depuis son institution en 2016 par les Nations unies.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net
