Les 16 et 17 mai 2025, le Lycée professionnel Dr Bruno Buchwieser (LPBB) de Ouagadougou ouvre ses portes à l’ensemble de la communauté éducative, aux partenaires techniques et financiers, ainsi qu’aux parents d’élèves. La cérémonie de lancement des activités a eu lieu ce 16 mai 2025. Elle a été présidée par le ministre en charge de l’Enseignement secondaire, représenté par son Directeur de cabinet, Hyppolite Bassolé.
Cette initiative vise à renforcer les liens entre l’école, le monde professionnel et les parents, tout en valorisant le savoir-faire et la créativité des apprenants. Ce événement est également une occasion pour les visiteurs de découvrir les talents des apprenants à travers des expositions, démonstrations techniques et échanges constructifs sur les perspectives éducatives et professionnelles.

A écouter le proviseur du lycée, Bagué Biyé, l’objectif de cet événement est de promouvoir l’image du LPBB, mettre en lumière les filières et offres de formations que possède l’établissement et valoriser les talents et les compétences des apprenants. « Il était important pour nous que plus de 50 ans après la création de cet établissement, nous puissions montrer au public ce que les enseignants et les apprenants font de formidable ici », a-t-il ajouté.
Prenant la parole au nom du ministre en charge de l’Enseignement secondaire, le Directeur de cabinet Hyppolite Bassolé a souligné la portée « symbolique et stratégique » de cette célébration. Selon lui, ces journées portes ouvertes offrent une occasion unique aux partenaires institutionnels, au monde économique et au grand public de découvrir ou redécouvrir les savoir-faire, compétences et talents que le LPBB a su développer et mettre en valeur depuis plus de cinquante ans.

Il a également salué l’engagement de toute la communauté éducative dans le rayonnement de l’établissement. Évoquant le thème retenu pour cette première édition, « Le lycée professionnel Dr Bruno Buchwieser de 1970 à nos jours, bilan, défis et perspectives », Hyppolite Bassolé y voit une invitation à faire une pause réflexive pour revisiter un parcours remarquable, évaluer les acquis, questionner les défis actuels et esquisser les perspectives d’un avenir ambitieux.

Notons que ces journées portes ouvertes ont été couplées à une célébration de l’excellence en hommage aux meilleurs élèves. Des remises de prix, d’attestations de reconnaissance et une visite guidée des locaux ont mis fin à la cérémonie.

Le responsable de l’établissement entend pérenniser cette activité tant qu’il aura le soutien de la hiérarchie ainsi que des partenaires.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net
Lire aussi >> Excellence scolaire : Le Lycée municipal Vénégré récompense ses meilleurs élèves
