Les femmes de la Régie administrative chargée de la gestion de l’assistance en escale (RACGAE) ont organisé le 12 avril 2025 une journée de salubrité à l’aéroport international de Ouagadougou. L’objectif est de renforcer la sécurité des vols en contribuant à lutter contre l’insalubrité sur la plateforme aéroportuaire.
Intitulée « Journée zéro FOD (Foreign Object Debris) », cette journée de salubrité s’est tenue dans le cadre de la célébration en différé de la Journée internationale des droits des femmes et de la Journée nationale d’engagement patriotique et citoyenne. Ce coup de balai initié par les femmes de la RACGAE a eu lieu le 12 avril 2025 à l’aéroport international de Ouagadougou.

L’événement a connu la participation des acteurs de l’aviation civile venus de plusieurs structures, notamment la RACGAE, la Gendarmerie, la Police aéroportuaire et la Délégation aux activités aéronautiques nationales (DAAN). S’y sont ajoutées l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) et l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA). Armés de râteaux et de balais, ils ont nettoyé tout le long des installations, d’Est en Ouest de l’aéroport.

C’est la Secrétaire générale adjointe du ministère en charge de la Mobilité, Alice Ouédraogo, par ailleurs Présidente du comité de gestion (PCG) de la RACGAE, qui a donné le top départ des activités. Selon elle, cette journée dénommée « zéro FOD » vise à assainir l’aéroport afin de contribuer à renforcer la sécurité des vols. « Le moindre débris sur le tarmac peut créer un gros problème », a-t-elle sensibilisé.
Lire aussi >> RACGAE : Clôture de 5 jours d’atelier sur la gestion des situations extrêmes dans les aéroports
En outre, la journée a également permis de sensibiliser les acteurs de la plateforme aéroportuaire aux risques liés aux débris étrangers ou « Foreign Object Debris (FOD) ». Cette initiative est bien plus qu’une simple activité de nettoyage. Elle s’inscrit dans une démarche proactive de prévention, de sécurisation et d’assainissement de l’environnement de travail de l’aéroport, selon les organisateurs.

Pour la représentante du superviseur général de la RACGAE, Louisette Bassono, les objectifs de cette activité ont été atteints. Elle a également rappelé le danger que les FOD représentent pour la sécurité des vols et a indiqué que cette activité se mènera dorénavant de façon régulière.
Issouf TAPSOBA
latribunedufaso.net
