Clôture des assises nationales sur le sport et des loisirs, 12 avril 2025

Assises nationales du Sport et des Loisirs : Des recommandations pour développer l’économie du secteur 

Les participants aux assises nationales du Sport et des Loisirs ont reformulé des recommandations pour le développement de l’économie du secteur, le développement des infrastructures et le développement de la relève sportive, entre autres. Ces recommandations ont été lues lors de la cérémonie de clôture, ce 12 avril 2025 à Ouagadougou.

Débutées le 09 avril dernier sous le thème « Développement du sport et des loisirs dans un contexte de reconquête du territoire », les assises nationales du Sport et des Loisirs ont été clôturées le 12 avril 2025 à Ouagadougou. La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre en charge des Sports, Roland Somda, représentant le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo.

Après 4 jours de travaux, les participants ont reformulé des recommandations pour le développement du sport burkinabè. Ces recommandations sont regroupées en 5 points.

Clôture des assises nationales sur le sport et des loisirs, 12 avril 2025
Une vue des participants lors de la cérémonie de clôture – Ph. DR

En matière de Gouvernance du sport et des loisirs, il s’agit de l’opérationnalisation du Conseil National du sport et des loisirs prévu par la Loi 050 et le renforcement des capacités opérationnelles des structures du ministère en charge des Sports à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de formation du personnel et d’un plan d’équipement. En matière de développement des infrastructures du secteur, les participants ont recommandé la sécurisation de l’ensemble des espaces réservés au sport prévus dans les plans de lotissement et la rétrocession des stades réalisés dans le cadre de la fête nationale de l’indépendance du Burkina Faso à Burkina Yin-wisgr Meta (BYM).

En matière de développement de l’économie du sport et des loisirs, on note la réduction de la dépendance des acteurs du sport vis-à-vis du financement de l’État par la professionnalisation et l’industrialisation du domaine à travers l’adoption et la mise en œuvre d’un plan de développement de l’économie du sport et des loisirs, ainsi que l’organisation d’une table ronde des bailleurs en vue de la levée de fonds pour booster le domaine du sport et des loisirs. En matière de développement de la relève sportive, il a été recommandé l’adoption et la mise en œuvre du Programme d’Appui à la Relève Sportive (PARS) et le renforcement du cadre juridique et règlementaire du domaine de la relève sportive.

En matière de Promotion des activités de loisirs et des activités de sport pour tous, il s’agit de la mise en place des faîtières du sport pour tous et de l’institutionnalisation de la pratique du sport pour tous.

Clôture des assises nationales sur le sport et des loisirs, 12 avril 2025
Le ministre en charge des Sports, Roland Somda (au centre), représentant le Premier ministre – Ph. DR

Le Premier ministre, dans son allocution, lu par le ministre Roland Somda, a invité l’ensemble des acteurs du secteur à s’impliquer pour une mise en œuvre effective de ces recommandations. « Le Gouvernement s’engage avec fermeté à traduire ces conclusions en actions visibles. Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi bénéficiera de tout le soutien nécessaire pour assurer un suivi rigoureux, participatif et évalué des recommandations issues de vos travaux », a-t-il indiqué.

Lire aussi >> Assisses nationales sur le sport et les loisirs : Les acteurs réfléchissent sur le développement du secteur 

Cependant, a-t-il poursuivi, le Gouvernement à lui seul ne saurait tout accomplir. C’est ainsi que le Premier ministre a appelé l’ensemble des acteurs à s’impliquer : collectivités territoriales, fédérations sportives, secteur privé, société civile, médias, parents et éducateurs. 

Rosana Astride KIENDREBEOGO

latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *