1er CASEM de l'année 2025 du ministère des Mines, 11 mars 2025

1er CASEM 2025 du ministère des Mines : Le développement endogène au cœur des échanges

Le mardi 11 mars 2025 à Ouagadougou, le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, a présidé la première session ordinaire de l’année 2025 du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de son département. Elle était placée sous le thème : « Substances de Carrières : Outils de Développement Endogène ».

Lors de son discours, le ministre Gouba a mis en lumière les progrès réalisés par son département en 2024. Il a annoncé que la tranche annuelle des activités a permis d’atteindre un taux d’exécution physique de 73,49% et un taux financier de 91%. Ces résultats viennent couronner une année marquée par la mise en place de réformes importantes. Pour 2025, l’objectif est d’aller plus loin dans l’opérationnalisation de ces réformes, en vue de maximiser les retombées économiques et sociales pour l’État et la population.

1er CASEM de l'année 2025 du ministère des Mines, 11 mars 2025
Le ministre en charge des Mines, Yacouba Zabré Gouba, Ph. N. Ouattara

« En 2024, nous avons enclenché beaucoup de réformes. Il s’agira, au cours de l’année 2025, d’aller davantage vers l’opérationnalisation de ces réformes afin que nous puissions assurer au mieux les retombées non seulement au profit de l’Etat mais aussi au profit de la population toute entière », a déclaré le ministre Gouba, insistant sur l’importance d’une mise en œuvre efficace des réformes, notamment celles liées au Code minier et au contenu local.

Le ministre a également dressé un bilan des activités menées en 2024. Dans le secteur des mines, des avancées ont été réalisées. Il s’agit, entre autre, de l’adoption du Code minier du Burkina Faso et de la loi sur le contenu local, accompagnée de plusieurs textes d’application, l’inventaire de 205 actifs miniers de l’État et une production industrielle d’or atteignant 53,375 tonnes. A cela s’ajoute la collecte de 8,1 tonnes d’or issu de l’exploitation artisanale et semi-mécanisée.

1er CASEM de l'année 2025 du ministère des Mines, 11 mars 2025
Une vue des acteurs à la rencontre – Ph. N. Ouattara

En matière d’énergie, des progrès ont été réalisés malgré les difficultés. La puissance installée a augmenté de 601,01 MW en 2023 à 738,54 MW en 2024, avec la mise en service de nouvelles centrales et la réhabilitation de certaines infrastructures. En outre, 66 nouvelles localités ont été électrifiées, et 190 infrastructures sociocommunautaires ont bénéficié de l’électrification.

L’industrialisation et la valorisation des substances de carrières en vue en 2025

Pour l’année 2025, le ministre a mis l’accent sur la nécessité de valoriser les substances de carrières et de promouvoir l’industrialisation du secteur. « Nous devons créer des industries capables de transformer ces substances de carrières et soutenir ainsi notre développement économique », a-t-il conclu.

Lire aussi >> Burkina/Mines : Échange entre le ministre et la CMB sur l’opérationnalisation des nouveaux textes sur le terrain

Yacouba Gouba a également exhorté les participants à examiner et adopter un rapport d’activités détaillant les réalisations du ministère au 31 décembre 2024.

Nabintou OUATTARA 

latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *